POLITIQUE

Haïti/Politique: Accroché à l’accord du 21 Décembre 2022, le MNT en rappelle les grandes priorités

Dans un communiqué publié ce mardi 14 Février 2023, le Mouvement National pour la Transparence (MNT) fait un ramassi sur les differents points de l’accord du 21 Décembre 2022, ayant accouché le Haut Conseil de la Transition (HCT). Ladite structure dirigée par Jorchemy Jean-Baptiste et Pascal Adrien met un accent particulier sur l’aspect sécuritaire qui doit, selon elle, figurer en tête de liste.

Pour le Mouvement National de la Transparence (MNT), l’avenir du pays dépend de la capacité des acteurs politiques et d’autres sphères de la vie nationale à conjuguer leurs efforts, à se mettre d’accord sur un plan global de sécurité du territoire national. Il en va, selon les responsables de cette structure, de l’image du pays.

« Le MNT, après avoir applaudi l’installation du « HAUT CONSEIL DE LA TRANSITION » (HCT), attend impatiemment que cette structure s’active pour mettre en place et exécuter le plan global de sécurité publique conformément à l’article 6 alinéa 8 du « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » publié dans « Le Moniteur » le 3 janvier 2023.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce lundi 14 août 2023

Le MNT rappelle à tous les signataires et à tous les non-signataires de l’accord du 21 décembre 2022 que le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national est UNE CAUSE NATIONALE. Par conséquent, tout échec dans le chantier sécuritaire remet en question l’existence même d’Haïti comme État », peut-on lire dans le document.

Le MNT croit important de rassembler tous les experts nationaux pour une veritable reflexion sur la situation sécuritaire du pays. « Il est temps de rassembler tous les experts nationaux en matière de sécurité autour du « Haut Conseil de la
Transition » et du « CSPN » pour l’élaboration et l’exécution, sans délai, de ce « plan global de sécurité publique », conseillent les responsables du Mouvement National pour la Transparence (MNT).

Ce dernier appelle les membres du HCT à se mettre rapidement au travail afin de mettre, entre autres, en place le nouveau conseil electoral qui devra, font-ils remarquer, réalisée des elections et organisée le referéndum constitutionnel.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading