POLITIQUE

Haïti/Crise-Politique : Accro à l’idée d’un retour à l’ordre démocratique, l’ONU presse les acteurs politiques à s’entendre pour entamer le processus électoral

L’organisation des Nations-Unies selon un article publié, vendredi, au Journal Miami Herald, a exprimé ses préoccupations face à la crise sociopolitique haïtienne dont l’issue est jusque-là incertaine. Elle invite les acteurs politiques à se mettre d’accord afin d’entamer le processus électoral et procéder au retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. L’article en question rapportait des discussions déroulées au cours d’une réunion tenue ce vendredi au Conseil de Sécurité de l’ONU dont la Russie a présidé.

L’allure complexe de la crise sociopolitique, institutionnelle et sécuritaire d’Haïti semble préoccuper au plus haut point, l’organisation des Nations-Unies. Dialogue, entente, compromis et consensus sont parmi les vocables utilisés par des membres de cette institution internationale dont Haïti est membre se référant au comportement que devrait afficher les acteurs politiques haïtiens. 

Selon les déclarations de Nathalie Broadhurst, rapportées par le Miami Herald « seul le dialogue peut sortir Haïti de la crise actuelle ». L’ambassadrice de France à l’ONU, a tenu ses propos lors d’une réunion du Conseil de Sécurité. Elle souhaite la réalisation des élections d’ici la fin de l’année 2022 et appelle les acteurs politiques à un consensus. 

Le représentant de la Russie, Dmitry Polyanskiy qui présidait la réunion, va plus loin pour poser le problème du vide institutionnel qui, à ses yeux représente un handicap pour la bonne marche d’une démocratie. 

Lire aussi:  Dossier Guy Philippe : La négociation de 3 ministères conditionne l'avenir de la révolution prônée par Guy Philippe

“Il y a un vide de pouvoir à tous les niveaux, avec des structures de gouvernance qui ne contrôlent pas la situation, un système judiciaire paralysé et des organes chargés de l’application des lois qui ne sont pas efficaces”, a-t-il indiqué. 

Du côté de la Chine, l’accent a été surtout porté sur l’échec des Nations-Unies en Haïti à travers différentes missions qui n’ont pas eu l’effet escompté. Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, invite la commission de consolidation de la paix de l’ONU et les voisins régionaux à jouer un plus grand rôle dans la sauvegarde des acquis démocratique en Haïti. A l’instar des autres membres qui ont pris part à cette réunion, il croit que les acteurs politiques doivent donner une importance particulière à l’urgence pour sortir le pays de la crise et rétablir l’ordre démocratique en passant par la réalisation des élections. 

Notons que cette réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies a été également l’occasion d’évaluer le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading