EDUCATION

Haïti/Crise éducative : Des professeurs diplômés de l’ENS continuent de mettre la pression pour obtenir leur intégration dans le système éducatif

Mardi 23 Novembre plusieurs dizaines d’étudiants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (Entité de l’UEH), ont marché à travers différentes rues de Port-au-Prince. Leur destination finale, le QG de la ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, à Delmas 83.

Sans vouloir probablement minimiser les vendeurs de « Ponmkèt », les étudiants sur leurs parcours ont scandé plusieurs propos hostiles a l’endroit des autorités du pays. « Nous ne voulons pas vendre du « Ponmkèt » », a déclaré l’un d’entre eux. 

Selon un accord signé avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les étudiants diplômés de l’ENS ont droit à une période de stage dans les lycées de la république. Après quoi, le MENFP suivant des critères préétablis procède à la nomination et l’intégration de certains au système éducatif. 

Depuis plus de trois ans, les étudiants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure mène une lutte acharnée avec l’État haïtien qui, selon les protestataires ne fait pas cas de leurs revendications. 

Lire aussi:  Le Réctorat de l'UEH annonce que l'année académique 2020-2021 est annulée à l'École de droit des Gonaïves

Hier mardi 23 Novembre, ils avaient décidé de marcher dans certaines rues de la Capitale et d’aller s’adresser directement à la ministre Marie Lucie Joseph au siège du ministère à Delmas 83. Les manifestants avaient en leur possession des draps qu’ils utilisaient comme dortoir devant le bâtiment logeant le MENFP. Ils réclament leur intégration dans le plus bref délai.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading