SOCIETE

Haïti Carnaval 2023 et Crise humanitaire:
Confusion totale

Au cours du mois d’octobre 2022, le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré que Haïti est en état de crise humanitaire et en conseil des Ministres , il a pris une résolution pour demander une force d’intervention étrangère dans le pays.

Les Nations Unies et la Communauté internationale dans un jeu malin ont répondu favorablement au déploiement de la force d’intervention étrangère en Haïti.
Sur cette affaire, le Canada se positionne en première ligne , sans aucune action concrète.

Au contraire, le Gouvernement haïtien a placé une commande d’un lot de matériels pour aider la PNH à faire face aux gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
Les matériels sont livrés par conte-goutte et sont de mauvaises qualités.

Voilà que 4 mois plus tard, après la demande de déploiement d’une force étrangère dans le pays, le Gouvernement a lancé le carnaval sur tout le territoire national , spécialement à Port-au-Prince.

C’est donc, une confusion totale aux yeux de la population haïtienne et de la communauté internationale.

On se dit que le pays est en état de crise humanitaire à cause de l’insécurité, le Choléra et la crise alimentaire.
Tandis que , malgré le thème retenu pour le Carnaval de Port-au-Prince est  » la Réconciliation pour la Paix ». On n’a jamais entendu des spots de sensibilisation et de promotion de la Paix et la sécurité durant les parcours du Carnaval.

Lire aussi:  45 décès pour 1529 personnes hospitalisées au choléra entre le 1er et le 25 octobre 2022, selon le MSPP

Le Choléra, depuis le mois d’octobre 2022, région métropolitaine de Port-au-Prince fait face à une recrudescence de l’épidémie du choléra qui n’a pas pris du temps pour regagner tout le territoire national.
La confusion, c’est que durant toute la période du Carnaval 2023, on n’a pas pu remarquer des banners et des flyers de sensibilisation contre le choléra et mêmes des kiosques de lavage des mains sur le parcours du carnaval.
Sans oublier de mentionner que tous les principaux centres hospitaliers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sont fermés à cause de l’insécurité.

Sur le plan sécuritaire, toute la région métropolitaine de Port-au-Prince est ceinturée par des gangs armés, pourtant le gouvernement a pu trouver les moyens d’organiser le carnaval 2023 en toute sérénité. C’est une confusion totale.

Crise alimentaire en Haïti, le Gouvernement a pu trouver les moyens de financer le carnaval dans plusieurs villes du Pays, spécialement à Port-au-Prince, pendant que le peuple meurt de faim . Pourquoi, on n’a pas financé des restaurants communautaires à travers toutes les grandes villes et les quartiers populaires en Haïti.

Donc, le Carnaval 2023 se déroulait en Haïti dans la confusion totale entre la réjouissance populaire et la crise humanitaire.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading