FLASH

Haiti/Dossier Jovenel Moise: l’IGPNH recommande le renvoi de plus d’une trentaine de policiers et la mise en disponibilite de 3 autres

Le dossier de l’enquête autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse a été au cœur d’une conférence de presse donnée ce mardi 28 Juin 2022, à la direction générale de la police nationale d’Haïti (DGPNH). Selon l’inspecteur divisionnaire et porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers l’Inspection générale de la PNH a pris des mesures de renvoi ciblant plus d’une trentaine de policiers impliqués dans l’assassinat et 3 autres sont mis en disponibilités.

Près d’un an après l’assassinat du président Jovenel Moise, le dossier refait surface qui plus est au sein même d’une des institutions concernées de près par l’enquête. Il s’agit de la Police Nationale d’Haïti qui avait des policiers responsables de la sécurité rapprochée de l’ancien président Jovenel Moise, de sa famille et de sa résidence privée.

L’enquête, indique le porte-parole de la police nationale d’Haïti était menée sur deux fronts. D’une part, au niveau administratif avec l’IGPNH et d’autre part avec la DCPJ qui, de son côté, a déjà remis son dossier d’enquête aux autorités judiciaires précise Garry Desrosiers. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) se tient disponible au besoin, a-t-il indiqué.

Lire aussi:  Opérations policières: "Avion", le chef de gang de Fonds-Cheval et d'autres membres tués

Sur le plan administratif, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti dans son rapport d’enquête administrative interne a donné son verdict. Une décision de renvoi concernant 33 policiers a été acheminé à la direction générale de la PNH qui doit décider en dernier recours. Ces derniers sont désormais à la disposition de la justice, fait remarquer l’inspecteur soutenant que 3 autres sont placés en disponibilité, révèle l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers.

Le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti a fait ces révélations en marge de la présentation du bilan des actions de l’institution où il a fait état de l’arrestation, le 24 juin dernier du nommé Frantz Pierre un agent de la Swat Team. Il est accusé d’implication présumée dans une tentative d’enlèvement suivi de tentative d’assassinat, le 18 janvier 2022, à Delmas.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading