ACTUALITES

Haïlti – RD – Crise : S’insurgeant contre le viol subit par une haitienne en terre voisine, le MCFDF invite le gouvernement dominicain à respecter les droits des haitiens en république dominicaine

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF),
à travers une note de protestation rendue publique en date du 26 Septembre 2023, dit apprendre avec stupéfaction qu’une compatriote haitienne nommée Stephy GRAPH CADICHON a été violée par un agent de l’immigration dominicaine en présence de son fils de quatre ans, à l’aéroport international de las Americas, après avoir été illégalement incarcérée. Indigné par cet acte arbare et condamable, le MCFDF, condamnant avec véhémence ce crime odieux, invite les autorités dominicaines à faire respecter les droits des haitiens en terre voisine, particulièrement les femmes et les petites filles.

« Il est inacceptable que nos soeurs et frères continuent à être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes sauvages en terre voisine juste parce qu’ils sont des haïtiens. Nous constatons qu’à chaque fois qu’il y a des diférends politiques entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, la vague de violences contres nos compatriotes augmentent de manière éxagérée. Les femmes et les filles sont violées, les hommes sont battus et parfois même tués, même étant en toute légalité », lit-on dans la note fixant la position de la mimistre titulaire le docteur Sofia Loréus, rappelant la vague de déportation arbitraire dont sont l’objet les haitiens, en dehors du respect des normes internationales sur la migration.

« Nos compatriotes sont déportés massivement de manière arbitraire, empilés comme des animaux dans des véhicules inapropriés. De plus, des enfants brutalement arrachés des bras de leurs mères, sont déportés sans ces dernières, des mères déportées sans leurs enfants, même les femmes enceintes ne sont pas épargnées », poursuit la note du MCFDF, exigeant le respect de l’intégrité et de la dignité des ressortissants haitiens, notamment Les femmes et les filles.

Lire aussi:  Haïti-Etats-Unis/ Sécurité : La tête de Vitelhomme Innocent mise à prix pour un (1) million de dollars

Ces faits d’une extrême gravité mériteraient une correction rapide de la part des autorités dominicaines, souligne la note insistant sans relâche sur la révision des conventions internationales, les accords et les traités auxquels leur pays a souscrit en ce qui concerne le respect des droits de la femme; plus précisément la convention pour l’élimination de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Saluant le support sans faille du Ministère dominicain de la femme à l’endroit de la victime, le MCFDF en profite toutefois pour exiger justice et réparation pour la compatriote abuser sexuellement tandis qu’elle détenait des pièces legalese.

Que des mesures importantes soient praises du côté dominicaine en vue d’éviter ces genres de pratiques criminelles découlant du laxisme des autorités, selon ce qu’exige la note.

« Les femmes ne doivent pas continuer à subir de tels sorts. Il faut appliquer la loi contre tout agresseur. Il faut les punir selon la loi quelle que soit leur nationalité, selon les prescrits des instruments internationaux ratifiés par les deux États », conclut la note du ministère à la condition feminine et aux droits des femmes, s’appuyant sur les principes et accords internationaux régissant les droits et le respect de l’intégrité et la dignité de la personne humaine.

Partagez l'info
Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading