SOCIETE

Guerda Cadostin partage son émotion suite au défilé en tenue traditionnelle, en l’honneur de J-J Dessalines, présenté par la boutique de Stéphanie

La soirée de commémoration de Jean-Jacques Dessalines a été un grand succès et a laissé des souvenirs inoubliables à tout le monde.
En particulier, la styliste de.mode Stéphanie Larrieux, qui a créé des tenues traditionnelles pour le défilé, a été très heureuse de voir ses créations sur ce podium le 23 Septembre 2023 dans le 9ème arrondissement de Paris.

Ougan Emmanuel l’un des collaborateurs à cette soirée organisée sous sous le label de l’association  » Un geste pour Haïti  » ne trouve plus les mots pour exprimer sa grande satisfaction.

Mais ce qui a vraiment touché l’écrivaine Guerda Cadostin, c’est l’ambiance conviviale et festive qui régnait dans les coulisses du défilé. Les échanges entre les participantes, les éclats de rire et les séances improvisées de photos et de danse ont créé un véritable esprit de communauté et de solidarité. Guerda Cadostin a donc vécu cette soirée comme un moment de célébration et de fierté pour ses racines haïtiennes, tout en rendant hommage à l’un des grands héros de l’histoire haïtienne.

Les mots de l’auteur du roman  » Laisse folie courir  » Guerda Cadostin:

Quand Stéphanie m’a sollicitée
–pour Dessalines!
–Oui!!!!!!!!
J’ai trouvé du temps pour prendre le train deux fois pour essayer la tenue. Et le jour du défilé…quelle fête! D’abord pendant la séance de maquillage! Oh la la! Des voix, des blagues haïtiennes, des rires éclatés, des plaisanteries, des parler en français, créole, des nouveaux mots subitement inventés en semi-espagnol-créole, semi-espagnol-français, voire même quelques mots d’anglais au milieu de tout ça. Puis l’attente a été longue avant le défilé. Mais qu’à cela ne tienne! Dans une grande salle toutes ensemble réunies en attendant le défilé, nous avons tué le temps en improvisant des séances de photos, des pas de danse, des pas de mannequin, des rires, des plaisanteries. Enfin c est le moment du défilé ! Quelles excitations! Chacune voulait voir comment vont marcher les premières. Mon amie Margot Célestin ancienne grande mannequin pour des marques prestigieuses comme Givenchy… a pris le devant de la scène. Et le couple Dessalines a fermé le défilé. La fête ! Un bruit retentissant dans toutes les oreilles. Nous avons ensuite toutes ensemble dansé sur le tapis rouge au roulement magique du tambour. Vive Dessalines ! Vive Haïti !

Lire aussi:  Entre Port-au-Prince et Delmas, des bandits armés ont fait couler le sang dans l’indifférence du pouvoir Tèt kale

James Fleurissaint
jamesfleurissaint1804@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading