Éducation-Science : Clôture de la 8ème Semaine Scientifique à l’UNIFA

La huitième édition de la semaine scientifique organisée à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) arrive à terme ce vendredi 19 mai 2023. Cinq jours durant, les organisateurs, les étudiants et leurs invités ont centré les débats autour du concept de l’« Intelligence Collective » qui a servi de toile de fond à ladite édition. À l’instar des éditions précédentes, les initiateurs, dévoilant leur satisfaction, parlent d’une réussite totale pour cette édition dont les rideaux sont fermés sur la présentation de l’ingénieur Hervé Lerouge, centrée sur l’importance de l’éducation, les valeurs familiales et la pensée collective qui se révèle comme un secret de réussite.
La cinquième et dernière journée de la semaine scientifique a accueilli l’ingénieur et entrepreneur Hervé Lerouge. Le PDG de HL Constructions qui dirige aussi la Radio et la Télé Pacific ainsi que le quotidien Le National a été présenté par l’architecte Leslie Voltaire comme un modèle d’entrepreneur réussi.
Hervé Lerouge a tenu, en levée de rideaux, à féliciter et encourager les initiateurs de l’événement qu’il estime être louable et bénéfique pour les jeunes étudiants qui, souligne-t-il, représentent l’avenir du pays.
Après avoir tracé son parcours professionnel, Monsieur Lerouge en a profité pour exhorter les jeunes à croire en l’éducation et à cultiver les valeurs morales et intellectuelles tout au long et bien au-delà de leur parcours académique.
« L’éducation est la clef qu’il faut absolument avoir dans les mains pour réussir dignement dans la vie. L’amour du travail, le respect des valeurs, la chasse ou le rejet de l’égoïsme, la culture de la pensée collective et la discipline sont les seuls moyens de réussir dans la vie », a lancé l’entrepreneur à l’endroit des étudiants des différentes entités de l’UNIFA l’acclament par des cris de joie et d’applaudissements chaleureux.
Dénonçant la fuite des cerveaux qui est un mal crucial pour le pays, Hervé Lerouge demande à l’assistance de ne plus peur de l’insécurité dont ils ont pourtant la capacité de combattre. Ce qui a suscité tout un tollé au milieu des étudiants visiblement en net désaccord avec l’invité qui en a profité pour rappeler les potentialités économiques du pays.
« C’est vous, la jeunesse, l’avenir de ce coin de terre ! Continuez donc de vous organiser via l’intelligence collective pour parvenir à la transformation positive de la société », a exhorté Hervé Lerouge, soulignant au passage que tout le monde a sa chance de réussir dans la vie. « On peut sortir de nulle part et réussir comme moi. Et même faire beaucoup mieux que moi ».
La semaine scientifique vue par des étudiants
« N’ayant pas la possibilité de voyager à travers les autres départements à cause du problème de l’insécurité, la semaine scientifique nous permet de faire connaissance avec les potentialités culturelles, économiques et touristiques du pays. Tout ça, grâce aux efforts déployés par des étudiants originaires des autres départements, et qui embrassent la question de l’intelligence collective prônée cette année », a expliqué un étudiant en cinquième année de médecine.
La semaine scientifique par rapport aux cours en salle de classe
Quelques étudiants questionnés sur le déroulement de la semaine scientifique et la présence en salle de classe n’ont signalé aucune difficulté concernant le mariage entre le programme de la semaine et les cours en salle de classe, en dépit de l’obligation de se préparer pour démarrer les derniers examens prévus pour la fin du mois.
« Ce n’est pas trop difficile de parvenir à concilier le programme de la semaine et les cours en classe, car il y a un horaire bien défini qui nous aide à respecter les heures de cours en dépit de notre participation aux activités de la semaine scientifique. On y est habitué en fin de compte », ont fait savoir des étudiantes de disciplines scientifiques différentes questionnées autour du temps consacré aux activités de la Semaine Scientifique.
« On doit éviter d’arriver en retard en classe en dépit d’avoir participé au programme de la semaine. Mais on arrive quand même à rendre possible le mariage entre les cours en classe et le programme », renchérit l’une d’entre elles.
Concours de dessins
Les étudiants Grégory Régala, John Kerry Victor et Dobison Charles, représentant respectivement les départements du Sud’Est, du Sud et de l’Ouest ont gagné les trois premiers prix du concours de dessins organisé autour de la représentation artistique de la Tour 2004.
Les trois gagnants ont reçu chacun un ordinateur portable accompagné de bien d’autres surprises.
Un tirage au sort a donc été organisé à l’intention des participants représentants les sept (7) autres départements qui n’ont pas gagné. Dans le cadre de ce tirage, certains ont bénéficié d’une prime d’assurance médicale pour l’année académique 2023 – 2024 à l’Hôpital Universitaire Dr Aristide.
Terminus
C’est dans une ambiance de fête, d’interprétation de chants, de déclamation de textes poétiques sous les arbres de la place de la Dignité que l’édition 2023 de la Semaine Scientifique a été clôturée. Le prochain rendez-vous est donc prévu pour l’année prochaine, si l’on croit les responsables de l’université.