SOCIETE

Éducation : Lancement officiel de l’université féministe d’été (UFE)

Lancement, mercredi 16 août 2023, de la première édition de l’université féministe d’été (UFE) autour du thème « Égalite de Genre et Droits des Femmes ». Une initiative conjointe de la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes ( SOFEHJ ) et l’organisation féministe baptisée Karavàn Fanm Pou Chanjman (KFC) et qui béneficie du Plein et entier soutien de l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC).

La Salle du professeur Victor Benoit de l’Office de la protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) a servi de théâtre au lancement de cette première édition de l’université féministe d’été (UFE) qui se déroulera jusqu’au 21 août 2023.

L’initiative jugée louable à la fois par le protecteur du citoyen et de la Citoyenne, Monsieur Renan Hédouville et la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, le Dr Sofia Loréus, se veut donc « le fruit d’un long processus de recherches et de bonnes pratiques en faveur de l’instauration du príncipe d’égalité des sexes et du respect des droits des femmes en Haïti », a laissé entendre Doulie Shelove Fortunat dans la mise en contexte de l’initiative.

Pendant dix (10) jours de séances de formation, de sensibilisation et d’échanges, plus d’une soixantaine de jeunes femmes seront surtout formées autour des principes liés au strict respect des droits humains et des droits de la Femme en particulier.

« Cette initiative est mise en oeuvre en vue de renforcer les connaissances et renforcer la joie des jeunes et des membres d’organisations de femmes et autres organisations de la société civile autour de la problématique des inégalités et disparités de genre », a lancé , en substance, la coordonatrice générale de Karavàn Fanm Pou Chanjman (KFC), Yolette Mengual, soulignant que la question de l’égalité de genre et les droits des femmes figurent parmi les préoccupations internationales et que les gouvernements sont invités à mettre au point des stratégies et des plans d’action pour y remédier.

Madame Mengual a.donc dévoilé sa fierté quant à la motivation des jeunes pour se faire inscrire au programme d’université féministe estivale.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Medjine Dupuy tombée sous des tirs croisés, à Martissant

Programme de promotion de l’égalité de genre et des droits des femmes, l’université féministe d’été (UFE) s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation, d’un plaidoyer pour amener les acteurs sociaux à unir leur force et prendre leur responsabilité dans la concrétisation du principe d’égalité hommes-femmes, afín de travailler pour l’émergence d’une société égalitaire pour les composantes des deux sexes, à en croire les initiatrices de l’événement.

Martine Isaac est coordonnatrice générale de la SOFEHJ. Pour elle, l’université féministe d’été (UFE) qui coincide avec la célébration prochaine du quinzième anniversaire de création de la SOFEHJ veut contribuer au renforcement des droits des femmes haïtiennes.

« Durant ses quinze ans d’existence, la SOFEHJ a fait de la sensibilisation et du plaidoyer ses principales priorités, afin de contribuer à la promotion d’une meilleure représentativité des femmes dans les médias et dans la société en général », a-t-elle fait savoir.

La cérémonie s’est déroulée sur fond de recueillement et d’observation de moments de silence en mémoire d’anciennes collaboratrices de SOFEHJ décédées dont Jésula Prophète, Marie Antoinette Duclair (Netty),… et particulièrement Marie Zulnie Mengual, décédée le 8 août dernier et inhumée le matin même du lancement de l’UFE qui est l’une des premières grandes initiatives de la SOFEHJ, fondée le 23 août 2008.

À côté du thème principal, une quinzaine de sous-thèmes seront développés durant les dix jours de formation, ont précisé les responsables.

Le protecteur du citoyen et de la Citoyenne Monsieur Renan Hédouville, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, le Dr Sofia Loréus qui a pris l’engagement de supporter l’initiative à travers le ministère qu’elle dirige;
la coordonnatrice de la Ligue haitienne des Femmes pour le renouveau (LiHFeR), Pedrica Saint Jean, la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti, des représentants du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), entre autres personnalités, ont assité au lancement de la première édition de l’université féministe d’été (UFE), avait-on constaté.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading