ACTUALITES

Déploiement d’une force multinationale en Haïti : Ce qu’il faut retenir

Selon un article du Miami Herald publié, le mercredi 5 Juillet 2023 sous la plume de la journaliste, Jacqueline Charles, Haïti n’est peut-être pas loin de bénéficier de l’intervention d’une force multinationale robuste tant attendue. Le journal américain se base sur un ensemble de données pour appuyer sa thèse. L’existence d’un document de sept (7) pages circulant dans le cercle des pays membres des Nations-Unies, en est une.

Après sa participation au “Sommet pour un nouveau pacte financier mondial”, le premier ministre haïtien, Ariel Henry s’était montré confiant par rapport à ce qu’il a toujours demandé pour faire aux groupes armés qui terrorisent la population. “Le soutien robuste que nous attendons n’est pas trop loin”, avait-il déclaré.

Les propos du numéro un (1) de la primature ont été par la suite renforcés par ceux du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, lors de sa courte visite en Haïti, le samedi 1er Juillet dernier. Le Miami Herald, rappelle que M. Guterres encourage le Conseil de Sécurité de l’ONU à autoriser l’envoi d’une force robuste en Haïti. Elle ne peut pas se substituer à la Police Nationale d’Haïti mais la renforcer dans sa mission visant, entre autres, à mettre hors d’état de nuire les gangs armés qui terrorisent la population, fait remarquer le journal américain.

Lire aussi:  Les États-Unis annoncent l'arrivée imminente de nouveaux blindés pour la police nationale

Ajouter à cela, le Miami Herald dit détenir la preuve de l’existence d’un document de sept (7) pages faisant état d’un ensemble de réflexions sur la nécessité de l’envoi d’une force robuste en Haïti pour appuyer et renforcer l’institution policière dans ses actions sur le terrain.

Partagez l'info
Bouton retour en haut de la page