POLITIQUE

Conjoncture : Le réseau des femmes candidates pour gagner (RFCG) opte pour des élections libres dans un pays en paix

À l’occasion de ses dix-huit ans de création, le réseau des femmes candidates pour gagner (RFCG) a organisé une journée portes ouvertes au local de la FJKL, le mercredi 19 juillet 2023. Pour l’occasion, les responsables du réseau en ont profité pour lancer un appel au gouvernement de facto de proceder à la pacification du pays en vue de garantir une large participation des femmes dans les prochaines joutes électorales.

La problématique de la participation des femmes dans l échiquier politique continue encore d’occuper le devant de la scène avec la sortie du réseau de femmes candidates pour gagner (RFCG), structure vieille de 18 ans oeuvrant dans la lutte pour le respect et l’émancipation des femmes sur l’échiquier politique.

Fort de plus d’une trentaine de partis politiques, le réseau des femmes candidates pour gagner qui a vu le jour le 19 juillet 2005, avec le grand objectif d’identifier et parvenir à la mobilisation des femmes actives en politique, en vue de hisser les femmes au timon des affaires.

La bataille politique des femmes ne peut en aucun cas se faire sans le support des hommes compétents, selon les membres du réseau, laissant croire que leur structure entamme un processus de sensibilisation mixte pour supporter les femmes en politique, afin de leur permettre de remporter la victoire. C’est la politique autrement, ont elles fait remarquer.

En prélude à d’éventuelles prochaines élections, le réseau se jette dans la bataille pour continuer d’encourager les femmes à investir les partis politiques afin de se porter candidates en vue d’investir le parlement haïtien lors de la prochaine législature.

Lire aussi:  L'Organisation Politique Fanmi Lavalas se souvient de la date du 16 décembre

Magalie marcelin, Myriam merlet, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, Yolette Mengual, Gérandale Thélusma… ont toutes consenti de grands efforts pour aboutir à la création dudit réseau, selon la coordonnatrice adjointe, Rosenie Gustave.

«18 ans de lutte contre vents et marrées, le réseau a tenu pour mieux avancer dans ses objectifs», a laissé entendre madame Gustave qui se dit consciente des défis majeurs qui se trouvent bien en face. Elle rêve de voir les femmes compétentes participer à toutes les décisions politiques du pays.

Consciente que le climat est défavorable à l’ organisation des joutes électorales, la coordonnatrice générale du réseau, l’ingénieur Marie Galette Galiotte a exhorté le PM Ariel Henry à pacifier le pays tout en rappelant l’importance des élections comme condition sine qua non pour renouveler le personnel politique du pays.
« La libre circulation des personnes dans un climat serein donnera libre cours à des élections participatives », a-t-elle ajouté.

«Nous ne sommes pas là pour supplanter les garçons mais pour nous mettre ensemble pour avancer vers notre objectif de parvenir au timon des affaires», a fait savoir la responsable du réseau, invitant les femmes à intégrer des partis politiques et de resserrer les rangs pour mieux se lancer dans d’ éventuels processus électoraux, mais dans un climat plutôt stable.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading