POLITIQUE

L’Organisation Politique Fanmi Lavalas se souvient de la date du 16 décembre

16 décembre 1990, 16 décembre 2022, 32 ans depuis que les haïtiens aient pris part pour la première fois, à des élections démocratiques. 32 ans après, le parti Fanmi Lavalas se souvient de cette date historique, tout en soulignant que malheureusement les ennemis de la démocratie ont brisé le rêve du peuple haïtien.

La date du 16 décembre 2022 marque les 32 ans des premières élections démocratiques tenues dans le pays. En cette occasion, le parti Fanmi Lavalas rappelle que pour la première fois, la volonté du peuple haïtien à travers les urnes a été respectée.

Au cours de cette date, la peuple a donnée une leçon démocratique en choisissant le Président Jean-Bertrand Aristide pour apporter le drapeau du changement ainsi que les revendications de la majorité, souligne Fanmi Lavalas. Par cet acte, les forces retrogrades ont dû faire machine arrière face aux engagements et déterminations de la population, poursuit le parti.

« La date du 16 décembre 1990 revêt d’une importance capitale pour le peuple haïtien. Cette victoire historique est une source de lumière sur le chemin de la délivrance puisque ce système prédateur est un cancer pour la société toute entière », écrit Fanmi Lavalas dans une note de presse publiée le jeudi 15 décembre 2022.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Des travailleurs de la presse ciblés par des attaques voilées

Selon Fanmi Lavalas, 7 mois après la victoire du 16 décembre 1990, le changement était palpable. Les criminels ont perpétré le coup d’État contre le gouvernement Lavalas pour tuer le rêve du peuple haïtien de voir le changement réel du pays. Avec justice, transparence et participation, les problèmes sociaux de base seraient résolus, souligne le parti de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide.

32 ans après, Fanmi Lavalas dresse un tableau sombre de la situation générale du pays. L’insécurité grandissante, le kidnapping, l’inflation, la corruption, des crimes économiques et financiers, entre autres problèmes qui rongent la société haïtienne, se plaint le parti. Pour mettre fin à ces dérives, Fanmi Lavalas plaide en faveur de la tenue des élections comme celles du 16 décembre 1990. Mais il faut d’abord rétablir la sécurité dans le pays.

Le parti Fanmi Lavalas dit saluer la mémoire des compatriotes qui ont offert leur vie en holocauste pour sauver le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading