POLITIQUE

Haïti-Insécurité: Prolongation de l’État d’urgence pour un mois et interdiction de manifester au cours de cette période

Le gouvernement de la République a déclaré l’État d’urgence pendant trois jours et quatre jours de couvre-feu sur toute l’étendue du Département de l’Ouest. Sans surprise, les autorités annoncent ce jeudi, que l’État d’urgence est prolongé pour un mois et l’interdiction de manifester au cours de cette période.

Le gouvernement fait référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi sept (7) mars au mercredi trois (3) avril 2024, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation.

Les autorités décrètent un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, de huit heures du soir à cinq heures du matin.

Selon un communiqué de la Primature, cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.

Lire aussi:  Haïti/Politique : Des membres de la Fédération Protestante d'Haïti ne digèrent pas la présence de Calixte Fleuridor au sein de l'HCT

Plus loin, le gouvernement souligne qu’au cours de la période de l’Etat d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest.

En conséquence, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, conclut le communiqué portant la signature du Premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading