sports

Arbitres FIFA, de cinq, les officiels internationaux haïtiens passent à huit

En 2024 Haïti comptera huit officiels internationaux FIFA, habilités à diriger des matches de football dans les compétitions de la FIFA et de la Concacaf. Ils étaient cinq ( trois arbitres et 2 assistants) en 2023. Le retour Berline Geffrard, ancienne Arbitre Assistante internationale et l’arrivée Kendy Benjamin-Sylvéus, le seul arbitre à avoir franchi toutes les étapes des programmes PORE de la Concacaf et de l’assistant Jean Rouchild Edmond, ont permis à l’arbitrage haïtien d’en arriver là.

Rien n’a bougé du côté des officiels de 2023, en effet, Patrick Sénécharles, Smeedly Saint-Jean, Carl-Henry Elie (arbitres) et Jean Marc Moreau, Falone Dieurisma (Assistants) ont conservé leur statut. Cela est dû à des performances hautement satisfaisantes dans les matches internationaux sur 2023 et aussi à leur réussite aux différents tests de conditionnements physiques, médicaux et techniques de cette dite année.

La commission nationale des arbitres (CONA) se réjouit de ce quota et les attentes vont clairement vers l’augmentation en 2025 de l’effectif, conditionnée par l’efficacité du travail des Instructeurs et combinée à l’assiduité des arbitres eux-mêmes. Une cérémonie sera sous peu organisée pour la présentation traditionnelle et annuelle de ces officiels. En cette période il y a le cours RAP (Referee Assistance Program) qui se tient par visioconférence et qui se termine ce mardi 19 décembre en cours, tout va le sens de l’amélioration de l’arbitrage haïtien.

Lire aussi:  Mondial Féminin U-17, 1ère phase des éliminatoires, les enjeux pour Haïti !

FHF

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading