people

Anniversaire de l’ex-président Aristide : En guise de célébration, une journée de réflexion sur la conjoncture politique

A l’occasion de la date du 15 juillet 2021 qui ramène le 68e anniversaire de naissance de l’ancien Président de la république d’Haïti, le Dr Jean- Bertrand Aristide, en voyage sanitaire à Cuba, s’est tenue une journée de réflexion autour de la conjoncture politique du pays, dans les locaux de la Fondation Dr Aristide. Des militants et sympathisants proches de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas en ont profité pour souhaiter un prompt rétablissement à l’ancien président, a constaté le journal en ligne La Question News.

« Fete Prezidan Titid se fè solidarite ak tout viktim yo », tel a été le texte phare servant de toile de fond à cette journée de réflexion déroulée avec la participation de plusieurs centaines de militants politiques proches de l’organisation politique Fanmi Lavalas, dans le cadre du 68e anniversaire de naissance du Dr Jean-Bertrand Aristide.

Peut-on ignorer le poids politique du Dr Jean-Bertrand Aristide dans la conjoncture actuelle ? Est-il possible de passer au-delà d’un gouvernement de salut public ?

Les thématiques auxquelles le professeur Jodson Dirogène, l’air confiant grâce à la situation sanitaire plutôt stable du président Aristide, a apporté bien des éléments de réponse en vue de satisfaire les militants et autres cadres de l’organe politique qui ont réagi aux cris de « Salut Public ! Vive Aristide ! Aristide Roi ! », souhaitant du même coup un prompt rétablissement au leader de Fanmi Lavalas, en voyage médical au pays de Fidel Castro.

« Le salut public devient vraiment public depuis quelque temps à travers le pays. C’est sur toutes les lèvres. Il n’y’a pas à sortir de là », a laissé entendre le porte-parole de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas lors de de cette journée de profondes réflexions autour de la conjoncture politique du pays, marquée surtout par l’assassinat crapuleux de Jovenel Moïse en sa résidence, il y a une semaine.

Une minute de silence a été observée par l’assistance pour saluer la mémoire des militants dits conséquents tombés sous les balles assassines dans le cadre de la bataille populaire dans les différents quartiers populaires et, d’une manière générale, pour toutes les victimes du climat d’insécurité qui sévit dans le pays sous le regard complice des autorités de facto.

Lire aussi:  Haïti/Entreprenariat : Tamaris, une firme événementielle qui allie créativité et progrès des jeunes

« Les dix ans du parti PHTK au pouvoir symbolisent la continuité des GNBistes au timon des affaires », a fait savoir monsieur Dirogène évoquant le coup d’état de 1991, le coup d’état kidnapping de 2004, le coup d’état électoral de 2025 qui avait parachuté Jovenel Moïse au pouvoir.

« NON au système de l’exclusion. Oui pour un gouvernement de salut public qui tiendra compte des différentes couches sociales du pays », a martelé Jodson Dirogène, évoquant le poids politique du docteur Jean-Bertrand Aristide et son parti politique, compte tenu notamment de ses réalisations avec les maigres ressources de l’état au cours de son double quinquennat mitigé par les forces en présence.

 Pour Fritzner Pierre-Louis, le combat que mène le docteur Aristide est un combat pour le respect de la dignité de la majorité des haïtiens.  

« Si on peut encore parler de résistance dans ce pays, c’est grâce au docteur Jean-Bertrand Aristide qui, selon lui symbolise la fidélité et non la trahison ou la division comme c’est le cas pour les ennemis de démocratie », a-t-il tenu à préciser au milieu de l’assistance composée aussi de divers membres de la Ligue des jeunes de la fondation Dr Aristide qui, tout en lui souhaitant un bon rétablissement, n’ont pas manqué de témoigner, à travers des propos élogieux, leur gratitude au représentant national de Fanmi Lavalas.   

Aux dernières nouvelles, l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide qui se trouve encore à Cuba est complètement stable au niveau sanitaire et attend les consignes formelles des médecins traitants pour rentrer au bercail.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading