ECONOMIEEDUCATIONFLASHINTERNATIONALJusticepeoplePOLITIQUESANTESOCIETEsports

Poutine : la Russie défendra ses intérêts géopolitiques

Le président russe Vladimir Poutine a assuré dimanche que son pays défendra « fermement » ses intérêts géopolitiques, lors de la célébration qui marque la victoire sur le nazisme en 1945 et à une époque de tensions russo-occidentales croissantes.

« La Russie défend sans cesse le droit international. Dans le même temps, nous défendrons fermement nos intérêts nationaux et garantirons la sécurité de notre peuple », a déclaré Poutine, devant des centaines de militaires en uniforme de cérémonie rassemblés sur la Place Rouge.

Idées de nazisme

Poutine a assuré que les idées nées du nazisme « sont actualisées » et qu’il y a un retour des « discours racistes, de la supériorité nationale, de l’antisémitisme et de la russophobie ».

Le président russe n’a pas précisé la cible de ses critiques, mais depuis des années, il n’a cessé d’accuser les forces nationalistes de gagner de l’influence dans l’Ukraine voisine, d’où il a annexé la péninsule de Crimée en 2014 après une révolution pro-occidentale.

Par ailleurs, Poutine accuse systématiquement ses rivaux américains et européens de politique anti-russe, rejetant les accusations contre la Russie, sanctionnée à plusieurs reprises pour cyberattaques, répression de l’opposition, son rôle dans le conflit ukrainien ou scandales d’espionnage.

Une source de discorde est l’imposition de sanctions occidentales aux hauts responsables russes pour l’empoisonnement d’août 2020 du principal critique du Kremlin Alexei Navalni, emprisonné plus tôt cette année.

Lire aussi:  Deux (2) présumés bandits mortellement blessés et trois (3) autres individus appréhendés par la Police dans le département de Nord-Ouest

Cette année, le défilé militaire du 9 mai se tient dans un contexte de nouvelles tensions, suite au déploiement en avril de dizaines de milliers de soldats russes aux frontières de l’Ukraine, faisant craindre une éventuelle offensive.

Moscou a déclaré qu’il s’agissait d’exercices en réponse à l’intensification des activités de l’OTAN en Europe de l’Est. Un retrait a commencé le 23 avril, mais selon Kiev, l’OTAN et Washington, il est insuffisant.

Plus de 12 000 hommes et 190 véhicules et systèmes d’armes ont commencé à défiler après le discours au chef de l’État et à un public d’officiers et de vétérans pour ce défilé traditionnel marquant la victoire sur les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En plus de 20 ans au pouvoir, Poutine a placé cette date au centre de sa politique, vantant le sacrifice des Soviétiques et accusant régulièrement ses adversaires occidentaux de « révisionnisme » antirusse historique pour avoir tenté de minimiser le rôle de l’Union soviétique dans la défaite d’Adolf Hitler. Pour 69% des Russes, c’est la principale fête de l’année.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading