EDUCATION

33 ÉTUDIANTS DE L’UEH EN STAGE AU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ET DANS SES ORGANISMES DÉCONCENTRÉS

Une cérémonie s’est tenue le lundi 24 juillet 2023 au Musée du Panthéon National (MUPANAH) pour présenter au public les trente-trois (33) étudiants de IERAH/ISERSS qui vont intégrer les organismes fonctionnant sous la tutelle du MCC à titre de stagiaire. Cette activité a été organisée en présence d’une assistance composée entre autres de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, du Représentant du Recteur de l’UEH, Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé, du Doyen de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS), Professeur Sterlin Ulysse, des Directeurs généraux et cadres des institutions évoluant sous la tutelle du MCC.

Cette possibilité de stage fait suite à la signature de la convention de partenariat entre le MCC et l’UEH en date du 27 juin 2023 en vue de coopérer dans plusieurs domaines, notamment la valorisation du patrimoine culturel haïtien. A travers ladite convention, il est prévu en son article 4.1, alinéa 8 que le MCC accueille en stage tous les trois (3) mois une cohorte de cinquante (50) étudiants de l’UEH.

Le professeur Paul Antoine Bien-Aimé, représentant du Recteur Fritz Deshommes en la circonstance voit en cette possibilité de stage un moyen de contact avantageux pour les étudiants bénéficiaires. Il en a profité pour annoncer à l’assistance la décision du recteur Deshommes d’élargir le comité représentatif de l’UEH à la structure de mise en œuvre de la convention signée. En ce sens, dit-il, à côté de IERAH comme principale entité bénéficiaire, à la demande de la ministre, le recteur a adjoint audit comité la Faculté d’Ethnologie (FE) et la Faculté des Arts et des Sciences de l’Education (FASE) du Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL).

Pour sa part, le Doyen de IERAH, le professeur Sterlin Ulysse a tenu à réitérer ses remerciements à l’égard du ministère de la Culture et de la Communication pour avoir accordé à l’université une place de choix dans ses projets. Rappelant aux étudiants que le stage est avant tout académique et non professionnel, il les invite à en tirer le maximum. « Je vous exhorte à tout prendre au sérieux dès aujourd’hui. Dites-vous, si le pays a une dette envers vous, vous aussi, vous avez une dette envers le pays. En tant que stagiaires vous devez faire preuve de détermination et de sérieux ; vous devez cultiver une écoute active ; vous devez être dignes, intègres et inventifs », a-t-il insinué.

Lire aussi:  Publication de la première phase du concours de traduction de l'Acte de l'Indépendance d'Haïti et du discours de Dessalines

La Ministre Emmelie Prophète Milcé croit qu’il est impérieux que les étudiants finissants dans quel que soit le domaine réalise des stages afin de lier connaissance avec le monde professionnel. Elle a invité les stagiaires à ne pas être que des observateurs ou des gens prêts à critiquer. Mais elle les appelle à apporter plutôt de l’énergie positive afin de pouvoir changer et d’apporter quelque chose là où ils seront placés.

Des étudiants issus de tous les départements d’études de IERAH (Histoire de l’Art et l’Archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences politiques, Patrimoine et Tourisme) ainsi que le programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine ont bénéficié de cette opportunité de stage. Ils seront répartis à travers divers organismes du MCC, notamment le bureau central dudit ministère, les Archives nationales, les Presses nationales, le Bureau national d’Ethnologie (BNE), l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), la Télévision nationale d’Haïti (TNH), la Radio nationale d’Haïti (RNH), le MUPANAH, le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) et la Direction départementale du Nord du MCC.

UNITÉ DE COMMUNICATION DE L’UEH

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading