POLITIQUE

« Toutouni » redit OUI au déploiement d’une « Force Multinationale » en Haïti

Le « Mouvement National pour la Transparence-Toutouni » (MNT), membre du « Regroupement des Non-Alignés », salue l’élan de solidarité fraternelle du Kenya, pays ami d’Haïti qui a accepté d’assumer le leadership de la « Force Multinationale » qui sera chargée d’appuyer la « Police Nationale d’Haïti » (PNH) en vue de rétablir la sécurité dans les meilleurs délais.

Le MNT prend acte de l’existence, depuis 2003, d’une unité anti-terroriste au sein de la police kenyane qui entend déployer 1000 policiers en Haïti pour balayer les menées terrorristes des uns et des autres.

Le MNT en appelle maintenant à la diligence des membres du Conseil Sécurité de l’ONU pour l’établissement d’un cadre normatif encadrant le déploiement imminent de ladite « Force Multinationale », ce qui encouragera d’autres pays à manifester leur intérêt à rejoindre la dynamique à un niveau ou à un autre.

Le MNT rappelle à toutes et à tous qu’il est urgent de renouer avec le cadre démocratique en Haïti par l’expression du verdict populaire à travers les urnes. Par conséquent, il est aussi souhaitable d’élargir le consensus initial dit du « 21 décembre » car il va sans dire que la réussite de la grande « transition démocratique » est tributaire, à bien des égards, de celle de cette petite « transition politique. » Néanmoins, la permanence du dialogue ne doit servir de prétexte à l’entretien d’une guerre d’usure préjudiciable au bien-être du peuple Haïtien. Donc, plus que jamais, il est temps d’agir.

Lire aussi:  ‘’Akò Lari A’’ en désaccord avec Jean Wilson Hyppolite

Pour le MNT :

Pascal Adrien
Jorchemy Jean Baptiste

Port-au-Prince, le 4 août 2023

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading