INTERNATIONAL

Rony Célestin, Hervé Foucand et Gary Bodeau sanctionnés à leur tour par le gouvernement canadien

Le gouvernement de Justin Trudeau a de nouveau infligé des sanctions à des personnalités politiques haïtiennes. Les politiciens Rony Célestin, Hervé Foucand et Gary Bodeau sont effet sanctionnés par le Canada pour avoir cautionné des activités illégales de gangs armés, pour blanchiment d’argent ainsi que d’autres actes de corruption, a fait savoir la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly dont les propos ont été relayés dans un communiqué de presse publié ce samedi 19 novembre 2022 sur le site officiel du gouvernement canadien.

« le Canada imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés » a affirmé Mélanie Joly.

Selon le communiqué de presse, les 3 hommes politiques en question utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique afin de supporter les activités illégales de gangs criminels armés dans le pays particulièrement par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Lire aussi:  Programme Biden: Les bénéficiaires auront une allocation de 400 dollars par mois et bien d'autres assistances

Les sanctions visant Rony Célestin, Hervé Foucand et Gary Bodeau auront pour conséquences l’interdiction de toute transaction de ces derniers, ce qui implique le gel de tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

« Le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante » a renchérit la diplomate Mélanie Joly.

À rappeler que le 4 novembre dernier, le gouvernement canadien avait déjà imposé des sanctions à Youri Latortue et Joseph Lambert pour leur « soutien financier et opérationnel à des gangs armés évoluant en Haïti. »

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading