INTERNATIONAL

RD: Des dominicains manifestent contre la présence massive des haïtiens dans le pays

Plusieurs milliers de dominicains ont manifesté samedi dans les rues de la Capitale Santo Domingo pour dire non à l’envahissement des migrants haïtiens sur leur territoire. Ils sont présents presque partout et même dans les maternités construites pour les femmes dominicaines, ont déploré des manifestants.

Sur leurs pancartes, ont pouvait lire des messages adressés à l’international et aux dirigeants haïtiens. « Le problème haïtien doit se résoudre en Haïti par les haïtiens eux-mêmes », « les maternités ont été construites pour les femmes dominicaines, on ne peut pas prendre en charge tous les maux d’Haïti »; « Chaque bourrique reste dans sa pâturage »; « Nous ne partageons pas les mêmes cultures », en sont quelques-uns.

A quelques kilomètres de la Capitale, dans la deuxième ville du pays, le maire Abel Martinez, selon un tweet de l’agence en ligne tvsoleilleve022@gmail.com, aurait déclaré ne plus avoir besoin d’investissement haïtien notamment dans la construction de logement résidentiel. Il encourage les investisseurs haïtiens à créer de préférence des richesses dans leur pays afin de réduire le flux migratoire.

Lire aussi:  États-Unis : Plus de 11 mille migrants ont déjà bénéficié le programme humanitaire "Parole" de Joe Biden

A noter que depuis les trois dernières années, l’engouement des haïtiens pour la République Dominicaine s’est augmenté à un rythme effréné. Ce, malgré la détermination des autorités migratoires dominicaines à refouler toutes les personnes qui ne sont pas en règles.

Face à des dirigeants qui ne soucient guère de la misère de la population et de son droit à la libre circulation, les citoyens fuient par milliers le territoire. La pression des gangs armés qui agissent en toute quiétude et même parfois, selon certains, avec la complicité des autorités du pays, des haïtiens affirment n’avoir pas d’autres choix.
Source: Listin Diario

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading