ACTUALITES

Haïti – Rep. Dom/Migration : Les tensions ne cessent de s’intensifier au niveau de la ligne frontalière reliant les villes de Ouanaminthe et de Dajabón

Quelques mois après que le président Luis Abinader a adopté une loi autorisant la déportation des migrants haïtiens les tensions ne cessent d’augmenter des deux côtés de l’île. Si du côté dominicain certains sont d’accord et d’autres contre cette décision, il en est de même côté haïtien notamment dans les villes frontalières où les sentiments de haines à l’égard de l’autre prennent de plus en plus chair.

Furieux du comportement de l’État dominicain qui maltraite les ressortissants haïtiens sur son territoire, des habitants de la ville de Ouanaminthe avaient entrepris de fermer la frontière ne laissant passer aucun produit en provenance de la partie est de l’île. Une décision nuisible pour l’économie dominicaine et qui n’a non plus plu à des grands commerçants de la Trou du Nord qui de l’avis de certains ouanaminthais sont monnayés par des hommes d’affaires dominicains pour entreprendre des mouvements visant à boycotter l’action de solidarité des habitants de Ouanaminthe qui voulaient lancer un message fort aux autorités dominicaines. Après quelques jours de fermeture, les produits organiques dominicains (Choux, carottes, citrons, entre autres) destinés à Haïti, commençaient à décomposer.
Samedi 26 Novembre 2022, des hommes encagoulés munis d’armes de gros calibres sont venus et ont rouvert la barrière de la douane. Ainsi, indique un habitant de la ville, au moins une vingtaine de containers ont pu franchir la frontière sans avoir rempli les procédures légales. Pour certains, cet acte serait l’œuvre de l’ancien sénateur Wanique Pierre dont le bastion est dans la commune de Trou du Nord.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce mercredi 21 juin 2023

La réouverture de la frontière pour des habitants notamment des structures organisées de la société civile de Ouanaminthe est un acte de lâcheté face aux autorités dominicaines qui maltraitent les ressortissants haïtiens. Elles se montrent également très critique à l’égard des autorités haïtiennes qui, selon eux, par leur mutisme, s’affichent comme des serviteurs serviles de l’État dominicain. Ces derniers promettent de revenir à la charge et bloquer l’accès aux containers dominicains tant que les actes racistes se poursuivent contre leurs compatriotes qui, pourtant font tourner l’économie dominicaine.

Entre-temps, chaque fois qu’un citoyen dominicain est aperçu circulant dans la rue, côté haïtien, il est tout de suite perçu comme un ennemi. Ce qui fait craindre des dérapages regrettables des deux côtés de l’île.

Notons que si du côté, la violence contre les ressortissants haïtiens est institutionnalisée, soutenue par des partis nationalistes dominicains, côté haïtien, le sentiment anti-dominicains a tendance à se renforcer. Ce que des organisations de défenses des droits humains tentent de prévenir tout en dénonçant les actes barbares commis sur des migrants haïtiens notamment des enfants, des femmes enceintes et d’autres catégories vulnérables.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading