CULTURE

Portrait Rara 2023 à Léogâne : Empereur Jeff 1er, un Samba rara qui s’impose

Empereur Jeff 1er de son vrai nom , Ocvil Jeff est le Samba et chanteur principal de la bande de Rara Etoile Salomon de Mithon, 2ème section , Petite rivière de Léogâne.

Jeff 1er est spécialisé dans la production des textes à caractère social. Il faut dire aussi, que Jeff 1er est un artiste qui aime de la polémique. Il était très décisif dans la polémique entre la Fleur de Rose et Etoile Salomon avec des chansons et des slogans très entrainants.
Heureusement l’année 2023, pour l’amour et la beauté du Rara à Léogâne , les polémiques se taisent et les textes des musiques sont de meilleures qualités.

Empereur Jeff 1er a fait son apparition comme lead vocal de la bande de Rara Etoile Salomon en 2014.
Jeff 1er n’est pas seulement un samba rara, il chante d’autres genres musicaux, spécialement la musique compas et le Hip Hop.
Dans son repertoire, Samba Jeff 1er a déjà composé environ 8 musiques de rara, tels que:
Ras pa Pèdi (2019); 3 Tèt Zo (2020); Back chat ( 2021); Carnibal ( 2022); Bofi Wa ( 2023).

Lire aussi:  Société : Du théâtre dans nos rues pour mieux raconter nos déboires et dénoncer l’intolérable

Pour Jeff 1er, la saison Rara 2023 est l’une des meilleures saisons de sa bande de Rara , Etoile Salomon , surtout avec des innovations en chorégraphie, en couleur et en déguisement pour les fans.

Présentement, le Samba Jeff 1er et le comité de gestion d’Etoile Salomon travaillent sur des projets de renforcement de la capacité financière d’Etoile Salomon. Parce que , le budget annuel d’une bande de rara est lourd et les financements sont très rares, malgré l’appui inconditionnel du Comité de la diaspora.

Pour Jeff 1er, sa dernière chanson, titrée  » Lutte de classe » doit attirer l’attention de tout le monde, parce que c’est un texte qui peint la réalité sociale actuelle du pays.

Ocvil Jeff dit Empereur Jeff 1er est un samba rara qui met toujours à nu la réalité sociale du pays pour faire danser les fans du rara à Léogâne.
 » Castigat ridondo mores ».

Rédaction
Ulysse Jean Chenet

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading