ACTUALITES

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE: 113 MILITAIRES RENTRENT AU PAYS

PORT-AU-PRINCE, LE 23 SEPTEMBRE 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Ministère de la Défense informe la population en général et la presse en particulier que le contingent militaire qui a laissé le pays le 26 août dernier, est de retour à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines ce samedi 23 September après avoir séjourné pendant 4 semaines au Mexique, dans le cadre de la Coopération Militaire Haïtiano-Mexicaine.

Une délégation conduite par le titulaire dudit Ministère, Dr Enold Joseph, l’a accueilli à l’Aéroport Toussaint Louverture.

Composé de 113 militaires, issus de la Garde Nationale, ce contingent dirigé par le Lieutenant Wesby Bjean, un diplômé de l’Ecole Militaire en Equateur a reçu une formation en matière d’intervention spéciale ». Il faut préciser également que 13 d’entre eux sont formés en pilotage de drone.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, Son Excellence M. Daniel CÁMARA a exprimé sa profonde satisfaction pour l’ensemble des réalisations accomplies dans le cadre de cette coopération militaire signée en octobre 2018 entre son pays et la République d’Haïti. Il a saisi l’occasion pour renouveler la volonté de son pays d’accompagner l’État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne axée sur le respect de la discipline militaire, les droits de l’homme et l’équité de genre. Monsieur Càmara en a profité également pour annoncer la signature du protocole d’accord renouvelant ce programme de coopération pour les 5 prochaines années.

De son côté, le Ministre Joseph a profité de l’occasion pour saluer les militaires et les féliciter pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve lors de leur formation au Mexique. Comme pour les groupes précédents, il a tenu à rappeler à ces jeunes l’énorme responsabilité qui les attend dans ce contexte ô combien difficile que vit le pays actuellement.

Lire aussi:  Port-au-Prince/Insécurité : Trois cas d'enlèvement recensés dans la nuit du 13 au 14 Octobre

Passant en revue l’ensemble des activités réalisées dans le cadre de cette coopération bilatérale, le Ministre Joseph a adressé un remerciement spécial aux autorités des États-Unis du Mexique, en particulier son homologue, le Général Luis Cresencio Sandoval Gonzalez, qui, en dépit de la pandémie de COVID-19 et de la crise socio-économique et politique ayant secoué le pays durant ces dernières années, ont su tenir tous leurs engagements envers la République d’Haïti.

Signé le 5 octobre 2018 entre l’État Mexicain et le Ministre de la Défense d’alors, Dr Enold JOSEPH, l’accord de coopération bilatérale haïtiano-mexicaine porte sur l’échange d’expériences, la formation et la coopération en matière d’éducation militaire, des activités de soutien en cas de catastrophe et de logistique.

Selon les deux Parties, tous les engagements pris dans le cadre de l’accord ont été honorés :

*-Une douzaine de seminaires de sensibilisation sur les droits de l’homme et l’équité de genre;
*- 250 soldats formés par des instructeurs mexicains à la base Anacaona;
*- 50 soldats entraînés au Mexique aux techniques de leadership et de commandement qui sont devenus des Sous-officiers, sans oublier les 15 premiers officiers cadres professionnels des FAd’H et un groupe de trente instructeurs et moniteurs formés au Mexique;
*- 150 militaires entraînés au Mexique constituent la première compagnie de la Garde Nationale;
*- Deux cadets sont actuellement en formation au Mexique;
*- En dernier lieu, la formation de treize pilotes de drones et d’une centaine de militaires en matière d’Interventions spéciales.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading