INTERNATIONAL

Malgré les sanctions internationales pesant contre Moscou, l’Arabie Saoudite continue d’importer massivement du fioul russe

Frappée par des sanctions internationales venant notamment des Etats occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine il y a bientôt quatre mois, la Russie continue de compter sur des alliés fidèles pour distribuer ses hydrocarbures. En doublant ses importations de fioul russe au second trimestre 2022, l’Arabie Saoudite, continue donc de renforcer la capacité de Moscou de résister aux sanctions en exportant ses hydrocarbures particulièrement vers le moyen orient.

Alors que les sanctions internationales ont réduit considérablement la liste des pays qui importaient le fioul russe. Pour compenser ce déficit d’exportation, Moscou, favorisant la réduction des prix, a donc réussi à renforcer celles à destination de la Chine, de l’Inde et de plusieurs pays africains et du Moyen-Orient.

Parmi ces zones géographiques précitées, l’Arabie saoudite se distingue. Le royaume Saoudien entretient des liens forts avec la Russie et ce, malgré les sanctions imposées par la communauté internationale face à Moscou, en raison de la guerre en Ukraine qui dure.

 À en croire les chiffres de Reuters, le premier exportateur mondial de pétrole a ainsi plus que doublé ses importations de fioul russe au deuxième trimestre 2022.

Lire aussi:  Haïti-RD/ Migration : Plus de 31 000 migrants expulsés de Janvier à date selon la DGM

L’acquisition de cette ressource prisée par le royaume constitue une opération stratégique pour l’Arabie Saoudite qui l’utilise pour alimenter ses centrales électriques et renforcer ses marges pour accroître ses capacités de production de pétrole.

D’après les données de Reuters, l’Arabie saoudite a importé près de 50.000 barils par jour de fioul russe entre les mois d’avril et juin pour un total de 647.000 tonnes sur ces trois mois. L’année dernière, la Russie n’avait exporté « que » 320.000 tonnes vers Ryad sur la même période. Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Arabie saoudite avait finalement dépassé la barre du million de tonnes de mazout russe importé.

Ces importations saoudiennes de mazout en provenance de Russie constituent un levier stratégique pour réduire les besoins du royaume en raffinage de pétrole brut pour ses produits. Elles permettent aussi de baisser la quantité de pétrole que l’Arabie Saoudite doit utiliser pour produire de l’électricité.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading