EDUCATION

LES MOTS DU RECTEUR DE L’UEH A L’OCCASION DU LANCEMENT DU PARC TECHNOLOGIQUE AGRICOLE DU CHCL

Mercredi 19 juillet 2023

Je suis très heureux et très fier de vous adresser la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement du Parc Technologique Agricole du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade.

Je félicite et remercie l’USAID pour cette belle initiative qui permet à l’UEH, à travers deux de ses entités, le CHCL et la FAMV, et à 4 autres universités sœurs de s’enrichir de ce nouvel instrument au service de l’agriculture haïtienne qui, quoi qu’on en dise, demeure le secteur le plus important de l’économie nationale.

Ce projet HAUP-CEMARCH devrait permettre d’améliorer la formation agricole dans notre pays, de la porter à un plus haut niveau d’excellence et de renforcer son adaptation au contexte haïtien.

Le secteur agricole dans son ensemble est appelé à en bénéficier amplement et à en profiter pour améliorer sa productivité, créer de nouveaux emplois, et renverser sa tendance au déclin.

Pour l’UEH, des résultats tangibles sont déjà contemplés, notamment :

  • L’augmentation des effectifs dans les domaines des Sciences Agricoles. Le nombre d’admis en première année tant à la FAMV qu’à la FASHA sera accru de manière significative;
  • La mise en place de programmes de Masters en agriculture ;
  • L’aménagement et le fonctionnement de deux parcs technologiques agricoles rénovés à Damien et à Limonade.

Ces parcs serviront de centres de démonstration, de formation et de recherche. Les étudiants pourront y mener leurs travaux. Les producteurs locaux pourront également y apprendre à mettre en œuvre de nouvelles techniques agricoles, de nouvelles méthodes d’augmentation de leur productivité et d’autres moyens d’améliorer leurs pratiques culturales.

Lire aussi:  Contre vents et marées, le MENFP maintient la date du 3 octobre 2022 pour la rentrée des classes

Ces parcs technologiques permettront également à nos universités de contribuer efficacement à l’adoption d’innovations agricoles et, à terme, à la transformation de l’économie agricole.

Nous voudrions encore une fois remercier :

  • L’USAID pour cet appui substantiel à la formation et à la recherche en faveur d’institutions universitaires haïtiennes ;
  • Les partenaires universitaires d’Haïti et des Etats-Unis. Notons qu’il s’agit d’une grande première dans la collaboration interuniversitaire en Haïti ;
  • Aux ministères concernés, aux autorités régionales et locales et à vous tous ici présents qui réhaussez de votre présence l’éclat de cette cérémonie.

Un merci spécial aux organisateurs de l’évènement du jour et à la Faculté d’Agronomie du CHCL.

Nous en profitons pour présenter nos plus vives félicitations au Conseil de Gestion du CHCL. Nous leur renouvelons notre plein appui dans le cadre de ce projet.

Souhaitons longue et fructueuse vie au Parc Technologique du CHCL et à l’ensemble des six (6) Parcs Technologiques du Projet.

Je vous remercie de votre attention.

FRITZ DESHOMMES
RECTEUR

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading