Justice

Les journalistes Luckner Désir, Guerrier Henry et Ésaüe César invités à se présenter au parquet de Port-au-Prince

Les travailleurs de presse Luckner Désir, Guerrier Henry et Ésaüe César sont invités ce lundi 30 janvier 2023 par le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, à se présenter au parquet de la juridiction qu’il dirige le mercredi 1er février 2023. À en croire les explications avancées par le magistrat, ces journalistes violent les principes fondamentaux régissant l’exercice du métier de journalisme.

En ce qui concerne la convocation du journaliste Luckner Désir aussi connu sous le nom de Louko Désir, Me Lafontant a fait savoir que ce dernier, loin d’éduquer et d’informer les citoyens, abuse manifestement et sciemment de son droit d’informer violant ainsi les règles élémentaires servant de base à l’exercice de la noble profession de journaliste, particulièrement les prescrits des articles 28-2, 2e alinéa, 28-3 de la constitution et les dispositions des articles 64, 67, 313 et suivants du code pénal haïtien.

Les mêmes reproches ont été formulées à l’encontre du travailleur de presse Ésaüe César, co-présentateur de l’émission d’analyse politique “Matin débat” diffusée sur les ondes de la Radio Télé Éclair.

Lire aussi:  Opération policière : Deux bandits tués dans des échanges de tirs, un autre interpellé, des armes à feu confisquées  

Le chef du parquet de Port-au-Prince a par ailleurs affirmé, sans précision aucune, qu’au cours de l’une de ses émissions présentées récemment, le présenteur de “Boukante Lapawòl” Guerrier Henry a commis des dérives considérables risquant de mettre en péril la paix publique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page