POLITIQUE

Le Secteur démocratique et populaire préoccupé par l’insécurité

Le Secteur démocratique et populaire se dit préoccupé par la remontée de l’insécurité en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince. Selon le SDP, cette situation traduit l’état de déliquescence de l’État haïtien, incapable de garantir la sécurité de ses citoyens et citoyennes.

Dans un communiqué publié au cours de cette semaine, le Secteur démocratique et populaire se dit préoccupé par la remontée de l’insécurité en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince.

Le SDP souligne que cette situation traduit l’état de déliquescence de l’État haïtien, incapable de garantir la sécurité de ses citoyens et citoyennes « puisqu’il a été démantelé et affaibli pendant les 10 dernières années de pouvoir de PHTK, Martellistes et Jovenelistes confondus ».

La prise en otage du Palais de justice et l’attaque contre les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), sous les yeux impuissants des autorités constituées de l’État traduisent l’urgente nécessité pour le premier ministre Ariel Henry, de convoquer un dialogue politique multilatéral en vue d’engager le débat national nécessaire sur la sécurité, la stabilité politique, la justice et la gouvernance du pays.

Lire aussi:  Haiti/Politique: Mirlande Manigat reçoit la visite de la représentante des Nations-Unies en Haïti

« Le gouvernement actuel est trop faible pour permettre au pays de traverser les périodes difficiles qui l’attendent », croit le Secteur.

Le SDP dit croire que le pays a besoin d’un gouvernement pour combattre l’insécurité, le kidnapping, les gangs armés et conduire le processus de normalisation institutionnelle, tels que définis dans l’accord du 11 septembre.

Le SDP dit condamner les attaques criminelles perpétrées contre les policiers, tout en réaffirmant son soutien à la PNH et aux vaillants policières et policiers qui travaillent dans des conditions lamentables.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading