POLITIQUE

Le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation quand même

Dans une adresse à la nation tenue ce dimanche 18 septembre 2022, le Premier ministre Ariel Henry dit condamner les scènes de pillage et les actes de vandalisme perpétrés à travers tout le pays cette semaine lors des mouvements de prostestation. Le chef du gouvernement qui affirme comprendre ses frustrations appelle la population au calme et annonce des progammes d’apaisement social dans tout le pays afin de venir en aide aux familles les plus défavorisées.

Le Premier ministre Ariel Henry s’est finalement départit de son silence depuis la vague de prostestations provoquée dans le pays par l’annonce de l’ajustement des prix du carburant. Dans son message à la nation, le chef du gouvernement qui a d’abord lancé un appel au calme et dit partager la peine et la douleur des citoyens victimes à l’occasion des manifestations, a condamné vigoureusement les actes de violence survenus lors des mouvements de prostestation durant la semaine.

 » Pa gen anyen ki ka jistifye piyaj byen ak biznis moun. Pèsòn pa ka di se pou afè gaz yo voye moun al dechouke lekòl. Tout moun te ka wè se nèg ak gwo zam fann fwa ki te nan tèt anpil manifestasyon. Se yon lòt prèv se pa zafè gaz ak lavi chè k t ap regle, se yon lòt bagay ki t ap regle » a avancé le neurochirurgien qui annonce un chantier de réformes dans tous les postes de douanes du pays afin de mieux contrôler les importations et stimuler des rentrées dans les caisses de l’État.

Lire aussi:  La Crise haïtienne, un projet de l'Occident de dépeupler et d'éliminer Haïti sur la carte mondiale des nations

À en croire les propos du chef du CSPN, les rentrées de la douane et l’argent qui a servi autrefois au subvention du carburant permettront entre autres au gouvernement de fournir des services à la population, de s’approvisionner en semences et engrais et de réparer les systèmes d’irrigation du pays afin d’augmenter la production nationale.

Ariel Henry a également évoqué l’urgence de débloquer les routes barricadées afin d’acheminer de l’aide aux citoyens vivant dans les zones susceptibles d’être touchées par la tempête Fiona en particulier le nord du pays . « Sa pa gen politik ladan l » a-t-il argué.

Le Premier ministre, une fois de plus se dit ouvert au dialogue à toute personnalité de « bonne volonté » et a achevé son discours en saluant entre autres les efforts que la PNH et les équipes des Travaux publics ont consenti ces derniers jours. À l’issu de cette adresse à la nation, des barricades ont été érigées de nouveau dans plusieurs zones de la capitale et des pneus enflammés y ont été également constatés.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading