ACTUALITESSOCIETE

Le pays pourra faire face à une crise humanitaire dans les prochains jours si rien n’est fait

Par Me Louimann MACEUS,av

Depuis tantôt quatre (4) jours , le pays est pratiquement fermé suite à une décision prise par le gouvernement Haïtien dirigé par Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Des Scènes de Pillage au sein de plusieures entreprises , incendies et manifestations violentes à travers les villes du pays. Une décision qui met le pays à feu et à sang.

Aucun moyen pour traverser d’un département à un autre, d’une commune à une autre ou d’une zone à une autre. Ceci étant dit qu’il n’existe aucune voie de communication intercommunale ou interdépartementale permettant la circulation des biens et services de base.

Entre temps, les familles font déjà face à un ensemble de problèmes en terme de réserve en provision alimentaire, en eau potable, en soin sanitaire etc. En d’autres Termes, des personnes malades ne peuvent voir leurs médecins. Les femmes enceintes, les bébés, de nombreux cas de dialyses qui sont contraints par cette situation voulue et provoquée par Ariel Henry et son gouvernement.
Dans cette lignée, si rien n’est fait, le pays pourrait faire face à une crise Humanitaire sans précédent.

Lire aussi:  Jacmel : Joël Khawly libéré par la justice sous caution

D’abord la crise Humanitaire est une situation dans laquelle , la vie d’un grand nombre de personne ou d’une communauté est menacée sur le plan sanitaire, alimentaire, sécuritaire etc. Autrement dit cette crise est survenue quand un événement affecte des populations vulnérables qui ne peuvent en aucun cas resister aux conséquences négatives.

Actuellement ce tableau sombre est entrain de se peindre dans le pays particulièrement dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince où trouver de l’eau reste une grande préoccupation voire une inquiétude.

Comme citoyen responsable et engagé, je tire la sonnette d’alarme pour inciter et pour fouetter la conscience des responsables au sein de l’État à faire le maximum pour éviter le pire. Car la situation à forcé de perdurer, peut prendre une tournure désastreuse.

Seul le peuple est souverain !
Pa di n pa konnen!


Me. Louimann MACEUS, Av.
Militant Droit Humain.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ MERCOSUR.
50936203405/33149832

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading