POLITIQUE

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI écrit au Dr Ariel HENRY et au Comité élargi du Montana

Port au Prince le 28 Mai 2022

Lettre Ouverte aux:

-Dr Ariel HENRY

-Comité Élargi de Montana

-Mme Magali Comeau DÉNIS
Ex ministre de la Culture

-Mme Monique CLESCA

-M. Leslie VOLTAIRE
Ex Ministre des Haïtiens Vivant a l’Etranger.

-M. Jacques Ted ST DIC

Mes chers compatriotes,

Suite à notre lettre Ouverte en date du 16 Mai 2022, soit deux jours avant la commémoration des 219 ans de la création du bicolore national haïtien, symbole de l’union haïtienne, le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI, RHPREH, constate un petit effort de votre part pour faire perdurer la crise politique. Cela se manifeste par des dilatoires interminables, sous prétexte de dialogue, en témoigne votre résolution rendue publique en date du 27 Mai 2022.

Êtes-vous conscients, chers compatriotes, que le pays n’en veut plus et la population haïtienne est de plus en plus désespérée de la violence quotidienne qui lui est imposée par des BANDITS LÉGAUX ?

Vos refus systématiques d’appliquer les prescrits de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987, depuis l’élimination brutale et honteuse de feu Président Jovenel MOISE, constituent un affront à la démocratie.

Déjà, Jovenel Moise lui-même a toujours refusé de prioriser la bonne marche et le bon fonctionnement indépendant des institutions nationales, plongeant ainsi le pays tout entier dans le chaos durant tout son mandat et même après son élimination physique.

Encore aujourd’hui, vous vous amusez à polariser le débat politique entre, d’un côté, le Dr Ariel HENRY, continuité de Jovenel MOISE et de l’autre, vous en tant que représentants du STATUQUOS, version révisée.

Lire aussi:  Haïti - Crise : Un forum de haut niveau se tiendra, à Paris, le 18 Novembre prochain

Comment voulez-vous refuser en toute logique l’application de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987, loi mère du pays, en choisissant de préférence et de manière délibérée de prolonger les mêmes pratiques dilatoires dénoncées par vous autres autrefois sous l’administration opaque du défunt MOISE et de ses premiers ministres ?

Oui nous sommes pour le DIALOGUE, LA CONFÉRENCE NATIONALE HAÏTIENNE SOUVERAINE prônée par le Feu Dr Turnelb DELPE, la formation d’un GOUVERNEMENT D’ENTENTE NATIONALE BICÉPHALE proposée par le RHPREH, tout en reflétant l’esprit de la CONSTITUTION HAÏTIENNE du 29 Mars 1987.

A ce stade de la tenue des concertations inclusives nationales, y compris la participation active et réelle de la DIASPORA HAÏTIENNE, Par probité et souci d’équilibre, le Comité Élargi de Montana doit surseoir sur ses précédents choix de président et premier ministre. Également le Dr Ariel HENRY doit renoncer à sa fonction de premier ministre, poste qu’il occupe de manière illégale depuis juillet 2021.

Le retour à la NORMALITÉ CONSTITUTIONNELLE doit s’appliquer par la PROCÉDURE de SAISINE D’OFFICE dans le meilleur délai, afin de doter le pays d’un GOUVERNEMENT BICÉPHALE D’ENTENTE NATIONALE.

Abandonnez, mes chers compatriotes, vos intérêts claniques superficiels et éphémères pour prioriser l’intérêt national pour le bien-être et la sécurité de tous les citoyens haïtiens.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI RHPREH croit que dans cette situation d’urgence il faut rechercher une solution légale afin de libérer ce peuple qui souffre depuis trop longtemps.

Mes salutations patriotiques.

Olicier PIERICHE, Av.
Ex ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger.
Président du RHPREH.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading