ACTUALITES

Éducation : Le premier ministre Ariel Henry autorise la construction d’une vingtaine d’écoles dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince

Le premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry, a déclaré avoir instruit le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, autour de la construction de pas moins d’une vingtaine d’établissements scolaires à la capitale. Ces écoles seront construites à partir du fonds national pour l’éducation (FNE) selon ce qu’a précisé le numéro 1 de la primature qui, prévoyant consciencieusement des obstacles importants pour l’année qui s’en vient, en a toutefois profité pour formuler ses vœux d’un lendemain opportun pour les haïtiens, invités, à son appel, à transformer les obstacles en opportunités positives.

La construction prochaine de ces 20 bâtiments scolaires viendra allonger la liste des institutions scolaires publiques construites ou rénovées à partir des fonds du FNE. « Ces établissements scolaires abriteront des lycées et des écoles fondamentales », selon les propos du chef du gouvernement, le Dr Ariel Henry, qui intervenait dans le cadre d’une cérémonie tenue le 18 décembre dernier à la Villa d’accueil avec des grands commis de l’Etat, entre autres invités.

« J’ai instruit le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de construire, avec les fonds propres du FNE, 20 nouveaux établissements scolaires dans l’aire métropolitaine visant à abriter des lycées et des écoles fondamentales », a laissé entendre le premier ministre Ariel Henry en présence des journalistes et des invités de marque en sa résidence officielle.

Lire aussi:  NOTE DE DENONCIATION : ASSASSINAT DE M. SOLON FORTUNAT, PROFESSEUR A L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAÏTI

Le chef du gouvernement dit « engager au cours de l’année 2024 le processus pour non seulement reloger dignement le ministère des affaires étrangères et des cultes, mais aussi de doter le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’un immeuble susceptible d’accueillir l’ensemble de ses directions et services.

« L’année 2024 ouvre de nouveaux horizons à explorer. Nous serons certainement confrontés à des obstacles importants, mais nous devons les considérer comme des opportunités de transformation positive. Nous nous engageons à renforcer la transparence et la responsabilité au sein de notre administration, à améliorer l’efficacité des services et à créer un environnement propice à la croissance économique et au bien-être de nos concitoyens et concitoyennes », a déclaré, en substance, le PM Ariel Henry, soulignant au passage qu’il est de son devoir de veiller à ce que l’argent du trésor public provenant des impôts payés par les citoyens soit utilisé de manière responsable, transparente et efficace pour le bien de tous.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading