Justice

Le destin troublant des frères Dimanche dans la magistrature haïtienne

Mine de rien, dans ce tohu-bohu provoqué par le juge Duniel Dimanche, il y a quelquechose qui mérite d’attirer l’attention de tout le monde.

Les trois frères Dimanche qui ont intégré la magistrature haïtienne sont en passe de connaître le même sort et pour les mêmes causes. Ralph et Jean Ruby ont été déjà exclus du système judiciaire pour corruptions, malversations et spoliations des biens des particuliers. Alors que Al Duniel est sur le point de l’être. Quelle drôle de coïncidence!

Qui ne se souvient pas du juge Ralph Dimanche, ancien doyen du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets qui a été évincé avec fracas du système pour avoir ses mains trempées dans des affaires louches?

Eh bien! Le magistrat Al Duniel Dimanche suit sur le même chemin ténébreux de ses deux autres frères.

Sachant que son mandat prendra fin au courant de ce mois de janvier 2024 et qu’il est sous enquête du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire( CSPJ)pour suspicion de corruption, il chercherait à tirer d’affaires en forgeant un dernier dossier pouvant lui permettre de faire des beurres.

Par sa démarche, il cherche également à manipuler l’opinion publique, se faire une visibilité politique et se présenter comme victime du système au cas où son mandat ne serait pas renouvelé par le CSPJ.

Une source généralement bien informée, très proche du CSPJ vient de confirmer les révélations de Pierre Esperance du RNDDH selon lesquelles le juge Dimanche aurait reçu de forte somme pour faire ce sale besogne au grand mépris de l’image du système judiciaire.

Lire aussi:  Arrestation du suspect Jean Bernard JOSEPH dans le cadre du dossier de la saisie d'armes et de munitions au port du Cap-Haïtien

Parallèlement, des informations persistantes lient le juge Duniel Dimanche à la démarche d’une frange d’une certaine élite schizophrène au Canada obnubilée par la furieuse folie de contrôler par proxy le paysage politique haïtien.

En témoigne sa récente visite au Canada juste avant de se lancer dans cette véritable chasse contre les anciens hauts dignitaires de l’Etat. Comme pour tenter de discréditer et dissoudre cette classe politique en indexant des figures jugées trop embarrassantes. Autre indice de taille: son frère déjà exclu du système judiciaire, Ralph Dimanche s’est réfugié au pays de Trudeau depuis quelques temps.

Tout compte fait, les démarches du juge Dimanche n’ont rien de droit. Le mobile est bien dévoilé au grand jour. Il est d’ordre pécuniaire et politique »politicien ».

Mais c’est du déjà vu. Tout le monde connaît la fin du film que Dimanche est le principal metteur en scène. Le juge Dimanche a signé piteusement la fin de sa carrière et finira inexorablement dans la même poubelle que ses deux frères!

Me Garaudy L. Toussaint
Ph.D, Expert en Sociologie du Développement

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading