FLASH

LANCEMENT D’UN PARC TECHNOLOGIQUE A LA FERME AGRICOLE DU CAMPUS HENRY CHRISTOPHE DE L’UEH A LIMONADE

Le Campus Henry Christophe de l’UEH, à Limonade, a lancé le mercredi 19 juin 2023 un Parc technologique à la ferme agricole de sa Faculté des Sciences Agronomiques, Halieutiques et Agroalimentaires (FSAHA). Le lancement de ce dispositif s’est déroulé en présence du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, des représentants la Société Civile, des autorités locales, des professeurs et doyens du Campus, des représentants de l’USAID, des responsables des universités Quisqueya et l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH), des étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques, Halieutiques et Agroalimentaires du CHC-UEH-L, des Organisations Communautaires de Base (OCB) de la zone et de la Presse parlée, écrite et télévisée.

Financé par l’USAID, le Parc technologique agricole du CHC-UEHL rentre dans le cadre du projet « Partenariat Universitaire Agricole Haïtien : Centre d’atténuation, d’Adaptation et de Résilience au Changement Climatique en Haïti (HAUP-CEMARCH) ». Lequel projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et humaines et le capital social de six universités haïtiennes, dont l’UEH à travers la FSAHA du CHC-UEHL pour mieux identifier et rechercher des solutions aux problèmes agricoles haïtiens, en partenariat avec les universités américaines, particulièrement, l’Université d’État du Kansas (KSU).

« Le Parc agricole du CHCL est un outil qui facilitera les activités d’expérimentation et de production au sein du Campus de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade. Il servira de jalon pour un renforcement de la capacité des étudiants du campus et des chercheurs dans les zones avoisinantes. Ce parc technologique est aussi un lieu d’essai pour les agriculteurs de la zone qui veulent définir des perspectives de production animale et de production végétale en particulier pour les cultures sous serres », a fait savoir le Professeur Weldenson Dorvil, Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques, Halieutiques et Agroalimentaires (FSAHA).

Ce parc technologique, a poursuivi le doyen Dorvil, développera des technologies appropriées et adaptées au changement climatique par l’implémentation des travaux de recherche sur plusieurs axes notamment sur la santé des sols, sur le stockage de Carbone organique des sols, les essais variétaux adaptés. « L’outil BIOFUNCTOOL, considéré comme un outil d’aide à la décision, sera testé pour l’évaluation de la santé des sols. Des essais de longue durée sur l’initiative 4 p 1000 seront également implémentés dans notre Parc technologique. En outre, notre parc technologique servira d’outil d’incitation et de la satisfaction de la curiosité intellectuelle des étudiants des autres universités et centres scolaires de la zone de Limonade, Trou-du-Nord, Caracol, Cap-Haitien, Etc. », a-t-il renchéri.

Lire aussi:  NOTE DE RAPPEL A L’INTENTION DE LA COMMUNAUTÉ DE L’ECOLE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DES GONAÏVES (EDSEG)

Le Recteur Fritz Deshommes, dans son allocution de circonstance, a exprimé sa gratitude vis-à-vis du partenaire financier dudit projet. « Je félicite et remercie l’USAID pour cette belle initiative qui permet à l’UEH, à travers deux de ses entités, le CHCL et la FAMV, et à quatre autres universités sœurs de s’enrichir de ce nouvel instrument au service de l’agriculture haïtienne qui, quoi qu’on en dise, demeure le secteur le plus important de l’économie nationale », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le professeur Deshommes voit en ce projet un avenir prometteur pour notre agriculture. « Ce projet HAUP-CEMARCH devrait permettre d’améliorer la formation agricole dans notre pays, de la porter à un plus haut niveau d’excellence et de renforcer son adaptation au contexte haïtien. Le secteur agricole dans son ensemble est appelé à en bénéficier amplement et à en profiter pour améliorer sa productivité, créer de nouveaux emplois, et renverser sa tendance au déclin », a-t-il martelé.

Il convient de souligner que le partenariat financier du projet est dirigé par l’USAID. Cependant, c’est avant tout un projet qui a été tiré à travers le programme FEED THE FUTURE qui a confié le financement reçu par l’USAID à l’Université d’Etat du Kansas. Cinq universités haïtiennes en sont bénéficiaires. Il s’agit de l’Université d’Etat d’Haïti (CHC-UEHL et FAMV) ; l’Université Quisqueya) ; l’Université Notre Dame d’Haïti ; l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti et l’Université Américaine des Cayes. A travers ces centres universitaires, il est prévu l’implantation de six parcs technologiques. Celui du CHC-UEHL est le troisième qui vient d’être lancé dans le cadre du projet HAUP-CEMARCH.

UNITE DE COMMUNICATION DE L’UEH

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading