EDUCATION

La Fondation PROCLADE, les Missionnaires Claretains et l’Université Atlantique d’Haïti Renforcent les capacités des paysans de Kazal- Cabaret

Plus d’une cinquantaine membres de la communauté de Kazal, quatrième section communale de Cabaret, pour la plupart des agriculteurs et des commerçantes, ont participé dans une séance de formation d’une durée de 110 heures à KAZAL sur le Coopérativisme/Coopérative, la vente et l’équité des genres.

Cette formation a été organisée par la Fondation PROCLADE, les missionnaires Claretains de concert avec l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH). Pendant plusieurs jours, allant du 28 octobre au 11 novembre, les participants ont pu bénéficier de nouvelles notions sur le mouvement Coopératif, la vente des produits agricoles et sur l’équite des genres au sein de la communauté. Il a eu des focus groupe de discussion, des ateliers de travail et des présentations orales.

Les formateurs ont mis l’accent sur l’importance du Coopérativisme ‘’ Le mouvement Coopératif ‘’ au sein des communautés rurales ; et sur le bienfondé d’être membre d’une coopérative spécialement les coopératives agricoles ; Les techniques de ventes basées sur la réalité haïtienne et rurale ont été abordées ainsi que l’approche Équité et égalité des genres en Haïti.

Lire aussi:  Le livre unique du MENFP et la caractéristique légale et pérenne de cette décision étatique

Au sein des participants, on a pu constater la présence de toutes les couches de la communauté de Kazal : des universitaires, des agriculteurs, des marchandes, des professeurs, des techniciens, des femmes et des hommes, entre autres.
Les séances ont été très animées car les formateurs et les participants étaient au rendez-vous et y mettaient du cœur.
À la fin des séances de formations, pour boucler la boucle, chaque participant a reçu un certificat de participation.

Cette formation rentre dans le cadre des activités de renforcement des capacités de la population pour une société plus forte, plus résiliente et plus coopérative.

Il est important de rappeler que la fondation PROCLADE et les Missionnaires Claretains supportent la population de KAZAL depuis plusieurs années dans le domaine agricole, éducatif et du développement rural. Et compte bientôt mettre sur pied une coopérative agricole afin que les agriculteurs puissent mieux s’organiser et mieux profiter de leurs activités.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading