POLITIQUE

« Il n’y aura pas de transition dans la transition en cours », la position de l’OEA

Dans le cadre de la 4ème réunion du comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti convoquée par la secrétaire générale de l’OIF, le 18 janvier 2024, à Paris, le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti, Cristobal Dupouy a fait savoir qu’il n’y ‘aura pas d’autre transition dans la transition en cours et qu’il est nécessaire de parvenir à un accord interhaitien pour mettre fin à la crise qui sévit dans le pays.

« Les longues périodes de transition imposées par les mannigances politiques ne font que saper la volonté du peuple », a fait savoir Cristobal Dupouy dans son discours, soulignant l’incapacité de l’OEA de promouvoir des transitions prolongées en tant qu’outil démocratique en soi et qu’elles sont au contraire fondamentalement antidémocratiques.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti dit opter pour une sorte d’accord national en lieu et place d’une transition prolongée. Une transition dans la transition ne contribuera aucunement dans le renouveau démocratique d’Haïti et le retour à l’ordre constitutionnel.

Lire aussi:  ECCREDHH condamne les actes de terreur dans le pays et appelle les organismes de la société civile à s'unir contre le pouvoir

Rappelant que le pays a déjà connu une douzaine de transitions en 35 ans, monsieur Dupouy dit toutefois encourager la tenue des discussions entre les acteurs haitiens optant pour une véritable sortie de crise.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading