SOCIETE

HONNEUR ET MÉRITE AUX FEMMES ET AUX HOMMES INTÈGRES ET PATRIOTES HAITIENS

« Donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

L’organisation Justice et Solidarité-js, une structure de promotion et de défense des droit humains, membre de l’Alliance des Organisations des droits humains (AODH) faisant la promotion des droits de l’homme depuis près de 10 ans en Haïti, Une fois de plus réitèrera son exploit d’honorer certaines valeurs de la grande nation Haïtienne ; disons la première République noire indépendante du monde. Une deuxième Edition à travers laquelle l’organisation encouragera des vrais Haïtiens caractérisés par l’intégrité, la moralité et le sens du patriotisme animés d’une volonté manifeste d’influencer les jeunes à s’investir dans le renouveau Haïtien. Tels ont été les critères du prix cette année qui sera décerné le 14 janvier 2022.Ces personnalités sont issues de plusieurs catégories socio-professionnelles à faire montre leur importance dans l’existence d’Haïti.

Cette année, le jury de 50 Jeunes valeurs et professionnels des (5) cinq départements (Ouest-L ’Artibonite-Centre-sud et le sud).

Sur les 200 personnes nominées, (7) personnes arrivent à remporter le prix que nous dénommons prix Jean Léopold DOMINIQUE 2021

Ils sont connus sur le nom de :

a) Docteur Junot FELIX, Enseignant, Médecin, et Chroniqueur à la Radio et Télévision. Brillant dans ces interventions sur le Corona Virus particulièrement. Grace à ces interventions, la population arrive à s’en passer de la pandémie Alors que l’Etat se prépare à enterrer des milliers d’hommes et de femmes dans des fosses commune comme seul moyen de gestion, L’Homme felix s’arrange pour éduquer la population du pandémie et leur redonne l’espoir. Haïti aura toujours des hommes comme Dessalines.

b) Odette Roy FOMBRUM, Educatrice, Ecrivain, et défenseur de la cause d’Haïti et militante de la lutte pour la tranquillité et la paix sociale et contre la salubrité. Plus de 104 ans d’âge et refuse de partir sans laisser une Haïti d’espoir pour fils et Filles du pays.

c) Prof. Smith PETIT-HOMME, directeur actuel du Lycée Antênor Firmin, Patriote et enseignant engagé dans l’éducation sociale des enfants, depuis plusieurs décennies, il est celui qui relève la barque des établissements publiques quand ils sont en train de sombrer dans le désespoir, célébré défenseur de l’éducation massive et de qualité en Haïti depuis plus de trente ans. Un sacerdoce bien rempli à remercier par Dieu le créateur.

d) Yves AlDORT, Juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince, s’est toujours engagée pour une justice saine, juste et équitable, intègre et impartial, preuve que la justice peut relever une nation, il a fait ses preuves et prouve que l’argent ne fait pas le bonheur, « mieux vaut manger un pain sec avec la Paix » dit le sage Salomon, l’Eglise Adventiste du 7ème jour peut en être fière.  Si tout le monde se laisse entrainer par ce vent de positivité.

Lire aussi:  Indigné de la situation des déplacés au Centre sportif de Carrefour, l'INDDESC alerte les autorités

e) Real LOUIS, Promoteur culturel, à un moment où toutes les salles de cinémas et théâtre sont fermées, La jeunesse désemparée et perdue, la corruption et la prostitution se battent pour avoir la première place, Real Louis à innover entre les quartiers et communes d’Hait, organise avec l’appui de la Caraïbe le Podium Quartier et Noel caraïbes pour les jeunes et parfois, faire oublier l’importance d’un ministère de culture très longtemps pris en notage par les fils dégénérés de la nation.

f) Ezer EMILE, Economiste connu de tous et par tous pour son engagement dans la communauté, auteur de plus de (35) conférences sur l’éducation financière, Chroniqueur économique à télévision Caraïbes, auteur du Livre « Haïti a choisi d’être un Pays Pauvre » via une interview faite par Ezer Emile il a eu à dire avoir renoncé aux consultations de l’Etat qu’il estime avoir pour la galerie. Car l’Etat n’a veut pas de consultation éclairée.>>et aujourd’hui, il s’engage avec Haïti efficace encore un autre engagement visant à redorer le blason d’Haïti, enquête de nouvelles têtes et de nouveaux hommes et femmes Héroïques, Patriotes qui croient encore dans une Haïti meilleure.

g) Nancy LAIMÉ, femme combattante, Patriote, journaliste, elle a tout comme Ezer EMILE une cause à défendre, celle de l’absence du sang pour sauver des vies.

Nancy Laimé, remplace l’Etat et ne le saurait jamais, cependant en tant qu’haïtienne elle se veut être utile Comme Fishman l’a dit « si on vient sur la terre on ne se fait pas utile c’est qu’on doit pas vécu inutilement. Car tout vrai Citoyen a une cause sociale, économique, environnementale ou politique à défendre. Elle encourage périodiquement ses amies et famille à venir déposer une pochette de sang pour le jour qui ne se fait attendre. Sans aucune attente, ni de la communauté internationalement ni de l’Etat encore moins de ces compatriotes. Ce qui lui a valu le prix cette année Patriote utile cette année.

Avec plaisir et Honneur que l’organisation va honorer ces vaillant (es) patriotes pour leur choix à servir leur pays avec dignité, intégrer et le sens du Patriotisme. Cette cérémonie sera écoutée, vendredi partir de 9h30 am à la salle diplomatique de l’UNIVERSITÉ TCHNOLOGIQUE D’HAITI, le jour que l’on comptera 14 janvier 2022, à l’avenue N. au #52. La presse, l’universités et le secteur social sont cordialement invités à cette Cérémonie.

Vive Haïti

Vive la moralité,

Vive L’Esprit Patriotisme

Me Jean Phanor CAZE resp. De Communication

Me Ebens EXANTUS, AV-MDA, ing Culturel et Politologue

Contacts (509) 32629562/j.solidarité@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading