ECONOMIE

Haïti/Télécommunication : 16,50 gourdes la minute sur le réseau Digicel, Philippe Brun, le directeur général s’explique

Le directeur général de la digicel, Philippe Brun, a rencontré la presse, ce mercredi 1er Juin, en vue de faire le point sur les raisons poussant la compagnie de téléphonie mobile à prendre une telle décision. Pour lui, il y a eu mécompréhension découlée à partir de l’audition sur les réseaux sociaux d’une note vocale qui soulève de vives réactions dans la société.

« L’information qui circule sur les réseaux sociaux relative au prix par minute fixe à 16, 50 gourdes n’est pas correcte », a souligné le directeur général de la Digicel. C’est le tarif sur le compte principal des clients mais qui est utilisé par seulement 4% de la clientèle. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un public qui n’est pas très informé des multiples plans de la compagnie pouvant les donner accès à un prix moyen d’une (1) gourde 30 par minute pour des plans coûtant entre 9 à 5000 gourdes. « On a des plans de neuf gourdes donnant accès à 6 minutes soit 1,50 par minute pour une journée jusqu’à des plans mensuels pouvant atteindre 5 mille gourdes… », explique M. Brun.

Fort de la conjoncture actuelle, indique Philippe Brun, la Digicel se voit contraint de s’adapter à la nouvelle réalité liée à une inflation grandissante. « Il faut actuellement 125 gourdes pour un (1) dollar », fait remarquer le DG de ladite compagnie. Les prix du diesel utilisé dans les differents sites de la digicel ont plus que double et il en est de même pour le dédouanement des matériels visant à moderniser les appareils afin d’offrir un service de qualité à la clientèle.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce mardi 20 juin 2023

En plus, les techniciens de la compagnie de téléphonie mobile sont obligés parfois de se faire accompagné d’une escorte de sécurité et des véhicules blindés pour intervenir sur des sites et faire des travaux de maintenance dans les appareils.

Selon Philippe Brun, les employés de la Digicel sont payés en devise américaine. Avec un ajustement de 5%, le salaire de ces derniers représente presque le double du salaire minimum, indique le directeur général.

Si les prix par minutes a la digicel ont grimpé de 5 gourdes en 2006 à 16, 50 gourdes de nos jours, l’inflation qui agit sur le prix d’achat des matériels, la maintenance des sites dans la conjoncture d’insécurité du pays et la redevance de la compagnie envers sa clientèle ainsi que ses employés qui méritent un traitement adapté à la nouvelle réalité du pays sont pour beaucoup, a fait remarquer ce mercredi le directeur général de la Digicel Philippe Brun.

Toutefois, a-t-il fait valoir, seulement moins de 4% de la clientèle paie le prix a ce niveau. Plus 96% utilise les multiples plans de la compagnie qui leur offre la possibilité de payer la minute à 1,30 en moyenne.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading