INTERNATIONAL

Haïti/Sécurité: Le Canada livre trois blindés de plus

Dimanche 19 Février 2023, Haïti recoit trois (3) blindés de plus. Ces derniers de type (MRAP) résistent aux mines et aux embuscades. C’est la troisième série de livraison assurée par l’Armée canadienne. L’ambassadeur canadien, Sebastien Carrière en a fait l’annonce, sur son compte tweeter le même jour.

Cela prend du temps mais peu à peu, les autorités canadiennes semblent vouloir tenir leur parole relative à la livraison des blindés commandés par le gouvernement haïtien. Trois nouveaux ont été livrés le dimanche 19 Février dernier. Cette série de livraison participe dans un ensemble d’efforts visant à renforcer la capacité operationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face aux gangs armés qui ne cessent de gagner du terrain et de terroriser la population. La nouvelle a été confirmée par l’ambassadeur canadien, Sébastien Carrière, sur son compte tweeter le jour même de la livraison.

Par ailleurs, comme l’avait annoncé le premier ministre canadien, Justin Trudeau lors du 44ème sommet de la CARICOM, des navires de la marine royale canadienne vont patrouiller dans les eaux territoriales haïtiennes. En ce sens, l’ambassadeur canadien a déclaré ce qui suit:
 » On sait que les gangs utilisent notamment la baie de Port-au-Prince pour circuler, transporter les membres de gangs, des otages, de la marchandise, de la drogue.La présence des navires canadiens va empêcher ces activités là. Ce sont des navires bien équipés pour la surveillance côtière ».

Lire aussi:  États-Unis : De nouvelles cargaisons d'armes destinées à Haïti ont été saisies

Notons que la disponibilité des blindés déjà ne permet pas jusqu’à présent à contenir l’expansion des gangs armés et à les mettre hors d’état de nuire.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading