POLITIQUE

Haïti/Politique: Le HCT, entre accord et désaccord

selon des informations combinées et vérifiées, l’ancienne candidate à la présidence pour le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), la professeure Mirlande Hyppolite Manigat n’est pas d’accord à l’idée que le Haut Conseil de la Transition (HCT) puisse être un organe de conseil à la solde du premier ministre defacto, Ariel Henry. En ce sens, elle aurait reçu des garanties que des points de l’accord seront modifiés.

Si pour certains, le Haut Conseil de la Transition (HCT) est l’organe qui va sortir le pays de l’impasse, d’autres, par contre, en doute fort. Pour cette dernière catégorie, il n’y a pas assez de consensus autour de cet accord du 21 décembre 2022. C’est la position exprimée, par exemple par les autorités américaines, à travers la voix de l’assistant du secrétaire d’Etat américain, Brian Nichols, qui exigent un plus large consensus afin que le document soit représentatif et ait la force nécessaire pour permettre de résoudre la crise. Selon lui, les acteurs politiques doivent prendre cette direction.

Lire aussi:  Le nouveau gouvernement d'Ariel Henry, pas au goût des Jovenelistes

Par ailleurs, au sein de l’accord même, il existe des points de désaccord qui mettent mal à l’aise l’un des trois membres du comité directeur, à savoir, la professeure Mirlande Hyppolite Manigat. Elle n’est pas d’avis que le Haut Conseil de la Transition puisse être une structure de conseil à la solde du premier ministre de facto, Ariel Henry. En ce sens, elle semble avoir reçu des garanties de la part de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies et dirigeante du BINUH, Helen La Lime lors de la visite de cette dernière chez elle, à la Plaine du Cul-de-Sac.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading