POLITIQUE

Haïti/Politique: Formation d’un comité de suivi de l’accord du 21 Décembre 2022

Plusieurs regroupements politiques dont Compromis historique, Grosam, FND ont adressé le mercredi 22 Février 2023, une correspondance aux membres du Haut Conseil de la Transition (HCT). Ces derniers voulaient faire part au conseil de la formation d’un comité de suivi du consensus chargé, entre autres, de suivre l’évolution de l’accord du 21 décembre et de veiller à sa stricte application.

Après plusieurs années de tergiversations politiques les acteurs politiques haïtiens n’arrivent toujours pas à trouver une entente définitive pour sortir une fois pour toute le pays du marasme économique et pour endiguer cette vague d’insécurité qui terrorise la population. Après plusieurs mois, un consensus reunissant plusieurs acteurs a donné naissance au Haut Conseil de la Transition (HCT). Cette démarche supportée par Ariel Henry et une frange de l’international dont les États-Unis, la France et le Canada réunissant trois grandes figures de la vie nationale dont Mirlande Hippolyte Manigat pour la classe politique, Laurent St-Cyr pour le secteur des affaires et le pasteur Calixte Fleuridor, représentant de la société civile.

Le HCT a des obligations envers ses signataires. Certains lui reprochent même sa lenteur. En ce sens, plusieurs regroupements signataires ont adressé, le mercredi 22 Février 2023, une correspondance au Haut Conseil de la Transition pour lui annoncer la formation d’un Comité de Suivi du Consensus du 21 Décembre 2022 dont le sigle est CSC.

Lire aussi:  Haïti/Kidnapping : Paul Loulou Chery et sa femme libérés contre rançon

Ses principaux objectifs sont:

-Accompagner le Premier ministre et le HCT dans la mise en œuvre des différentes clauses du Consensus, en référence au point 3.2.2 du Consensus du 21 décembre 2022;

-Soutenir les actions mises en œuvre par les différents acteurs pour une reprise rapide de
la situation sécuritaire, économique et sociale;

  • Faciliter l’appropriation par les différentes couches de la société du document de consensus;
  • Favoriser l’intégration d’autres organisations des trois secteurs dans le consensus;

Parmi les signataires ont retrouve, entre autres, Mr Pierrot Délienne pour l’accord le Plaza; Mr Stanley Mésalier pour le GROSAM ( Montana); Mme Philomène Célestin représentante du Non-alignés, mandatée par le Coordonnateur Général de ce regroupement,l’ex-Député Renaud Jean Baptiste et l’ex-député Dupras; Et l’ancien député A.Rodon Bien-Aimé pour le Compromis Historique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading