SANTE

Haïti-Santé mentale: 61% des malades mentaux haïtiens sont en dessous de 25 ans, selon l’IHSI

Très souvent on constate dans les rues d’Haiti tant dans les provinces que dans la région métropolitaine de Port-au-Prince des gens déséquilibrés ou complètement coupés de la réalité. Dans le langage courant haïtien, ils sont appelé « Moun fou ». Combien sont-ils en fait? Comment sont-ils répartis sur le territoire? Existe-t-il des critères de catégorisation des différents types de personnes souffrant de troubles mentaux?

Si les réponses à toutes ces questions ne sont pas encore disponibles, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) dans son dernier rapport a publié des chiffres offrant une idée sur la vie de cette communauté dans la République. En effet, 61% des personnes souffrant de maladies mentales sont en dessous de 25 ans. Pourtant, s’inquiète l’IHSI, il n’existe aucun centre de prise en charge des adolescents (es) dans cette catégorie.

L’institut questionne l’engagement pris par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a travers son plan directeur 2012-2022, pour assister les malades mentaux d’Haiti.

Partagez l'info
Lire aussi:  Santé : Une fièvre étrange fait des morts en Haïti
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading