EDUCATION

« HAÏTI, MISE EN CROIX, RÉCLAME RECONNAISSANCE ET RÉCIPROCITÉ », nouvelle publication du Recteur Fritz Deshommes

Vient de paraître « HAÏTI, MISE EN CROIX, RÉCLAME RECONNAISSANCE ET RÉCIPROCITÉ », un nouveau texte du recteur de l’UEH, Professeur Fritz Deshommes.

Cette plaquette, est composée de trois messages de l’auteur émis lors d’évènements publics dans le cadre de ses fonctions officielles :

  • Le premier, à l’occasion du Colloque international sur la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples, dans le cadre de la Lutte Globale contre le colonialisme et l’esclavage, le 24 novembre 2023 ;
  • Le second, à l’ouverture de la Quinzaine de la Francophonie, le 9 mars 2023 ;
  • Le troisième, pour répondre à une invitation de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caraïbe sur la situation d’Haïti tenue du 11 au 13 juin 2023.

Ces messages sont traversés par un souffle patriotique très élevé. On y retrouve de fortes préoccupations concernant l’état dans lequel se trouve la nation haïtienne et un appel pressant à la solidarité au nom du devoir de mémoire et de reconnaissance. Le recteur rappelle l’apport décisif d’Haïti – plus précisément de la Révolution haïtienne de 1804 – aux populations et aux sociétés du monde dans leur quête de liberté, de souveraineté et de développement.

Ces messages s’adressent également aux haïtiens de tous âges, de toutes conditions et de tous horizons pour qu’ils retrouvent des raisons d’aimer et de chérir leur nation héroïque et grandiose, d’en être fier et de travailler à son relèvement.

Lire aussi:  AVIS D'APPEL D'OFFRE No UEH-23/24-FE-S-AOA-001

Laisserons-nous périr ce pays dont la naissance constitue un véritable tournant dans l’histoire de l’humanité et dans la conception et la mise en œuvre de ses plus nobles idéaux ? Nous, haïtiens, états du Nord et du Sud, sociétés civiles et politiques de la Caraïbe, de la Francophonie et du monde entier ?

La question traverse chaque page de cette plaquette et s’adresse à chacun de nous, citoyens du monde, communautés et états de tous ces pays qui doivent à la Première République noire du Nouveau Monde qui leur naissance, qui leur fierté, qui leur existence même, qui leur accès à l’humanité.

La question concerne également nous tous citoyens haïtiens d’Haïti et de la diaspora. Sommes-nous prêts à relever les défis, à assumer et à faire fructifier Haïti, mise en croix, réclame reconnaissance et réciprocité l’héritage que nous ont légué ces titans qui ont surpris l’humanité tout entière ?

C’est à ce rendez-vous que nous convie le recteur de l’Université d’État d’Haïti.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading