INTERNATIONAL

Haïti/Migration : Environ une centaine de migrants haïtiens atteignent les cotes de la Floride

Selon le Miami Herald, une centaine d’haïtiens à bord d’un voilier en provenance de l’ile de la Tortue ont touché terre, le mercredi 4 Janvier 2023, en Floride, sur le territoire américain. Ils ont débarqué à Key Largo et à Marathon dans Middle Keys, au même moment que les cubains au sud de la Floride.

En Haïti, la situation se révèle de plus en plus difficile à tous les niveaux. Certains tentent de résister alors que d’autres fuient soit dans les villes de province, en République dominicaine ou ailleurs.
Ainsi, si pour plusieurs compatriotes l’aventure s’est arrêtée en pleine mer soit parce que leur navire de fortune a fait naufrage ou qu’ils aient été interceptés par les gardes-côtes, un groupe constitué d’environ d’une centaine d’haïtiens ont atteint le mercredi 4 Janvier 2023, les côtes de la Floride.

Ils étaient à bord d’une embarcation de fortune, a révélé le journal américain Miami Herald. La plupart des occupants ont été interceptés et placés en détention sur des navires assurant la surveillance des côtes, d’autres sachant nagé ont atteint la terre ferme à la nage. Les migrants, indique le journal floridien, ont atterri en même temps que les cubains à Key Largo et à Marathon dans les Middle Keys, sud de la Floride.

Lire aussi:  Haïti-Sécurité: Frantz Elbé rencontre Brian Andrew Nichols

L’embarcation provenait de l’ile de la Tortue, située au Nord-ouest d’Haïti, a indiqué au Miami Herald un migrant estimant qu’ils étaient une soixantaine à atteindre la terre ferme.

« Nous sommes environ 60 à atterrir ici », a précisé l’un des migrants haïtiens au Miami Herald en affirmant qu’ils ont décidé de faire ce voyage périlleux en raison de la violence des gangs qui fait beaucoup de morts en Haïti, empêchant ainsi aux gens de vivre en paix », a-t-il déclaré.

Soulignons que sur la frontière americano mexicaine, de nombreux compatriotes haïtiens parmi tant d’autres citoyens de différentes nationalités attendent le moment idéal pour traverser aux États-Unis. Cependant, la remise en vigueur du titre 42 autorisant le refoulement des migrants illégaux, adopté sous la présidence de Donald Trump détruit l’espoir de plus d’un.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading