Justice

Haïti/Justice : Quand le RNDDH tient à recadrer le CSPJ suite à la sortie de sa dernière série de certification

Dans une note de publication récente, le directeur exécutif du Réseau Nationale de Défense des Droits Humains (RNDDH), s’est affiché en faux et critique sévèrement la dernière liste de nouveaux juges certifiés publiée par la Cellule Technique de Certification (CTC), une entité du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Pour Pierre Espérance, l’appareil régulateur du secteur judiciaire est en train de favoriser des juges corrompus fonctionnant de mèche avec des bandits notoires.

Si le directeur exécutif du Réseau Nationale de Défense des Droits Humains (RNDDH), avait donné un avis favorable aux Conseil Technique de Certification (CTC) suite à la sortie de sa première liste, il n’en est pas de même pour celle publiée récemment. En effet, pour Pierre Espérance, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est passé à côté en certifiant des juges qui, à son avis, sont pour la plupart, des protecteurs de bandits notoires et en ont même libérés quelques-uns.

Lire aussi:  Assassinat de Éric Jean Baptiste : Les constats du juge de paix sont publiés

M. Espérance estime, par ailleurs, que le conseil a pris une direction opposée par rapport à celle empruntée au début de l’année en cours contre les juges corrompus.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a-t-il agi sur pression d’une quelconque force externe ? Le première liste des juges certifiés, n’était-ce pas un moyen pour le CSPJ de faire pression sur certaines personnes ou institutions en vue d’obtenir ce qu’il veut? Ce sont-là certaines questions fondamentales que se posent certains observateurs.

Partagez l'info
Bouton retour en haut de la page