ACTUALITES

Haïti/Insécurité: Où sont passés les navires de la marine royale du Canada dans les eaux territoriales d’Haïti?

Le Canada, dans le dossier de l’insécurité en Haïti devient un conte de fée. Le Canada perd tout son prestige dans le dossier d’Haïti dans une fraction de seconde.

Dans les relations diplomatiques d’Haïti avec les pays de l’Occident, subtilement, le Canada a eu de meilleures images.

De nos jours, surtout après l’assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021 en sa résidence privée, à Pèlerin 5. Le Canada devient la farce dans la gestion de la Crise haïtienne.

En janvier 2023, il a envoyé un avion de la force royale du Canada en pour sillonner les zones contrôlées par les gangs armés.

Un mois plus tard, le Canada a envoyé des navires de sa marine royale dans les eaux territoriales d’Haïti pour contrôler les gangs armés qui opèrent dans le pays.

Voilà que maintenant, le chef de la défense du Canada a déclaré que le Canada n’a pas les ressources humaines suffisantes pour coordonner une intervention militaire en Haïti, parce que l’armée canadienne est déjà engagée du côté de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.

Lire aussi:  AGERCA : Rôles et responsabilités au sein de la communauté haïtienne 

Donc, le Canada a les moyens pour aider l’Ukraine en ressources humaines, en équipement et en ressources financières.

Pourtant, il ne peut rien faire pour combattre l’insécurité en Haïti. Mêmes les matériels commandés au Canada par l’Etat haïtien pour renforcer les moyens logistiques de la PNH tardent à venir et sont de mauvaises qualités.

Entre le désespoir et le dégout peut-être, le gouvernement haïtien a demandé à la population de pratiquer la légitime défense contre l’insécurité. Une note que pour certaines personnes avisées de la société haïtienne, considérée comme une annonce de guerre civile dans le pays.

Pendant ce temps, les navires du Canada disparaissent dans les eaux marines d’Haïti comme des sous-marins à la recherche des requins au fond de l’Océan.

A force d’attendre l’intervention militaire étrangère dans le pays pour résoudre le problème de l’insécurité, on aboutira à la guerre civile et au génocide.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique.
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading