ACTUALITES

Le Canada livre trois des véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et la ministre de la Défense nationale Anita Anand ont annoncé ce mercredi 11 janvier, que les Forces armées canadiennes ont transporté vers Haïti, par avion, des véhicules blindés commandés par les autorités Haïtiennes.

Pas moins de trois véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien ont été débarqués à l’aéroport international Toussaint Louverture le mercredi 11 janvier 2023, à bord d’un avion militaire du Canada.

« Le gouvernement canadien dit avoir répondu à la demande d’aide d’Haïti alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au Directeur général de la Police nationale d’Haïti. Ces véhicules soutiendront les efforts de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens qui entrave la prestation de services essentiels et l’aide humanitaire », selon un communiqué publié par Affaires mondiales Canada.

« En tant que partenaire et allié inébranlable d’Haïti, le Canada demeure déterminé à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques en vue d’un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. En 2022, nous avons fourni plus de 98 millions de dollars d’aide internationale pour répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, protéger les femmes et les filles et renforcer les secteurs de la sécurité et de la justice », informe les autorités canadiennes.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce lundi 10 juillet 2023

Préoccupé par la situation en Haïti, le gouvernement du Canada dit continuer d’exercer des pressions sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions contre les élites haïtiennes qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir des fonds et des armes aux gangs criminels en Haïti.

« Le Canada continue de surveiller la situation en matière de sécurité et explorera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise », conclut le communiqué.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading