POLITIQUE

Haïti/Insécurité : 12 millions de dollars pour des blindés « Bò katedral »

Samedi 5 Novembre 2022, des blindés longtemps commandés et livrés récemment par le Canada sont envoyés en mission dans la commune de Cité-Soleil. Leurs objectifs : empêcher que des bandits armés de la Force Révolutionnaire « G-9 en familles et alliés » reprennent le contrôle du site de Varreux. Une opération qui permet de justifier la thèse attestant que ces matériels ne sont strictement pas appropriés comme l’avaient dénoncé des policiers, l’ancien haut gradé de l’armée, l’ex sénateur de Artibonite, Youri Latortue, accusé d’être l’un des bras financiers des gangs.

« Des aéronefs militaires canadiens et américains livrent du matériel et des fournitures – achetés par le gouvernement haïtien – à la Police nationale d’Haïti. Ce matériel aidera la police dans sa lutte contre les gangs criminels et contribuera à améliorer la sécurité », avait déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte tweeter.

Quelques jours après la livraison de 5 sur un total de 18 blindés commandés pour un montant évalué à 12 millions de dollars, ces matériels font l’objet de virulentes critiques. À l’instar de ceux commandés sous la présidence de feux Jovenel Moïse, les résultats sur le théâtre de l’opération sont piètres. Certains policiers, des anciens cadres des Forces Armées d’Haïti avaient déclarés que ces matériels ne sont pas appropriés pour des opérations ciblées visant à déloger les gangs qui terrorisent la population.

La preuve en est bien grande, deux (2) des nouveaux blindés envoyés à Cité-Soleil le samedi 5 Novembre 2022, au fin d’empêcher que les bandits armés de la Force Révolutionnaire « G-9 en famille et alliés » reprennent le contrôle du site de Varreux étaient saccagés par les feux nourris d’armes automatiques de gros calibres utilisées par la bande armée dirigée par l’ancien policier Jimmy Chérisier allias BBQ. Dans des images et vidéos tournées en boucle sur les réseaux sociaux on en voit un se faire pousser par un bulldozer alors qu’un autre est remorqué avec dessus plusieurs impacts de balles dont certaines ont perforées le blindage.

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Un présumé violeur arrêté par les forces de l'ordre

Blendés « Bò katedral »

Pour passer en dérision les dirigeants qui ont placé les commandes et les pays qui se disent amis d’Haïti qui, de surcroit, contribuent à la formation, la professionnalisation et décident également des matériels que doivent utiliser l’institution policière, des membres de la population utilisent le terme « Blennde bò katedral » en référence à la mauvaise qualité des blindés livrés à la PNH. Il s’agit, selon eux, d’un cadeau empoisonné dont le but, disent-ils, est d’envoyer les policiers à la boucherie à des bandits lourdement armés avec des munitions et des armes sous embargos pour la police nationale d’Haïti.

Somme toute, malgré l’assaut lancé par les malfrats armés de la Force Révolutionnaire « G-9 en Famille et Alliés » pour reprendre le contrôle du site de Varreux, la tentative a été vaine, ont précisé des autorités policières à travers une note publiée ce samedi 5 Novembre 2022.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading