FLASH

Haïti – Gouvernance : Le CNSCA prône un retour à l’ordre constitutionnel

Dans sa note de presse du mercredi 2 mars 2022 dont le journal en ligne La Question News en garde une copie, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), se positionnant formellement sur la crise haïtienne, invite les protagonistes à ne plus agir en dehors de la constitution qui a clairement tracé le chemin menant vers un véritable état de droit.

Rappelant que le pays va mal et que le temps passe vite, le conseil national de la société civile Ayitienne (CNSCA) croit qu’il est nécessaire de sortir du cercle vicieux de l’illégitimité dans la gestion de la chose publique, pour retourner vers l’ordre constitutionnel.

« Les élections constituent le seul chemin possible que ramènera le pays vers une situation d’état de droit. La formation d’un conseil électoral provisoire crédible dans lequel les secteurs vitaux du pays sont bel et bien représentés est indispensable à l’organisation de bonnes élections », souligne le CNSCA qui dit constater des biais dans la mise en œuvre de l’article 14 de l’accord du 11 septembre désignant les personnalités devant participer à la formation de l’organisme électoral.

Lire aussi:  DD-NORD/Intervention policière : Un présumé bandit de 400 Mawozo appréhendé à Saint-Raphaël par la PNH

« La presse, les organisations paysannes, syndicales, le secteur vodou, le secteur des personnes handicapées et le secteur protestant ne sont pas représentés, alors qu’ils ont été désignés », déplore le CNSCA, exhortant le premier ministre Ariel Henry à respecter ses promesses en ce qui a trait à la correspondance adressée aux différents secteurs, dans le cadre de la formation du nouveau CEP.

Le CNSCA a par ailleurs dénoncé des pourparlers parallèles qui auraient été menés en vue de désigner d’autres représentants au nom desdits secteurs à leur insu, au lieu de discuter directement avec les secteurs concernés.

« Cette méthode nous éloigne des principes de bonne gouvernance et nous amènera tout droit vers un conseil qui sera contesté à la base », indique le CNSCA invitant les responsables à prendre les dispositions nécessaires en vue d’éviter que le nouveau CEP soit de nouveau passible de contestation.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading