SOCIETE

Haïti-France/Police-coopération: Des Experts de la RAID contribuent au renforcement des capacités opérationnelles de la PNH

Pour assurer la sécurité totale d’un pays, les forces légales en présence doivent disposer de toutes les techniques essentielles permettant de déloger des bandits, de lutter contre le terrorisme ou de faire face à des émeutes. En ce sens, la Police Nationale d’Haïti est depuis sa création en 1995, prise en charge par des pays dits amis d’Haïti. Même si les résultats sont piètres après plus d’une vingtaine d’années, la coopération se poursuit.

C’est dans cette perspective que depuis une quinzaine de jours, des experts de la Police Française RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), sont sur le terrain. SWAT, BRI, BLVV sont, entre autres, les unités en stage de formation avec ces derniers dans différents sites d’entraînement de la PNH.
« S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre la Police Nationale d’Haïti et la Police Française, ces séances de formation se déroulent autour des techniques d’intervention en milieu ouvert et fermé, approche vers un bâtiment hostile, fouille et interpellation, prise d’axes et sécurisation des déplacements, sont assurées par des experts de l’unité d’élite de la Police Française RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), en vue de renforcement de la capacité d’intervention des unités spécialisées de la PNH », indique une note de l’institution policière.

Lire aussi:  Carrefour-Feuilles - Opération policière : Huit (8) membres du gang de Grand Ravine tués et des armes saisies

Notons qu’à ce sujet, l’ambassadeur de la France Fabrice Mauries a rencontré le directeur général de la Police haïtienne en vue de s’enquérir, entre autres, sur l’état d’avancement de la formation. Pour Frantz Elbé, elle s’inscrit dans le cadre des dispositions mises en œuvre pour combattre la criminalité organisée.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading