EDUCATION

Haïti/Culture : 10 nouvelles têtes intègrent l’académie de la langue Créole

La cérémonie d’installation de ces dix nouveaux recrus s’est déroulée ce jeudi 30 Juin, à l’hôtel Mariott, dans la capitale haïtienne. C’était l’occasion pour les intervenants d’encourager ces derniers à œuvrer pour l’inclusion de la langue dans tous les aspects de la vie nationale et d’en faire un principal outil de developpement.

Plusieurs personnalités importantes ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit, en outre, de la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, de l’académicien et recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes ainsi que des représentants de plusieurs organisations évoluant dans le domaine de la culture et de la promotion de la langue créole.

Dans ses propos de circonstance, le président de l’académie, Monsieur Rogeda Dorce Dorcil, a tenu à rappeler aux nouveaux les multiples projets entamés dont celui de l’élaboration d’outils de référence notamment un dictionnaire et une grammaire général de langue créole, la sortie d’une résolution sur la standardisation de l’orthographe.

Lire aussi:  Compétition - APPIC Group : Une phase de votes en ligne pour mieux départager les candidats

La question de la langue en Haïti demeure un frein a l’application de la réforme Bernard en Haïti, rappel le recteur de l’université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes. Il a, en outre, mis l’emphase autour de la discrimination dont sont victime les personnes qui s’expriment dans le vernaculaire haïtien. L’académicien lance un appel a une prise de conscience en faveur du renforcement, la promotion et la défense de la langue et de la culture créole.

« Le jour ou certains arrêtent de résister face l’intégration de la langue créole dans tous les aspects du système éducatif haïtien, l’école haïtienne sera plus performant », a souligné pour sa part la ministre de la culture et de la communication. Emmelie Prophète encourage les nouveaux académiciens à travailler de manière a rendre la langue créole beaucoup plus dynamique notamment en favorisant la création davantage de contenu.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading